Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle de 2023 : des alliances et rapprochements politiques inattendus !

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/katumbi_moise_et_jkabila_22.jpeg -

Face à la grande année électorale 2023 en vue, des manœuvres s’accélèrent entre les acteurs politiques comme pour annoncer les joutes à venir. Si des anciennes alliances s’effritent, celles nouvelles tentent de se créer alors que l’unité et la réconciliation de façade se font, pourvu que l’on reste au-devant de la scène politique.

Les candidats déclarés et ceux en embuscade se jaugent de loin comme de près, multipliant des déclarations par des seconds couteaux proches de leur idéologie dans un branle-bas de combat connu depuis des longues années à l’approche de grandes échéances politiques.

Des rencontres parfois inattendues et à priori inédites sont-elles des signes avant-coureurs du bouleversement du paysage politique à venir bientôt ?

Si Martin Fayulu et Augustin Matata se sont affichés tout sourire dehors devant les objectifs des photos-caméras pour annoncer ce qui sera peut-être leur future et nouvelle alliance inattendue, juste avant d’exploser comme en plein air dans une colère inexpliquée.

Devant des journalistes médusés, Fayulu n’a pas carrément hésité de traiter un politique dont il n’a pas citer le nom de « Bolole », ce qui veut dire « imbécile » en lingala, pour la simple raison qu’ils n’émettent plus aujourd’hui sur la même longueur d’ondes politiques.

Un raisonnable Muzito ?

C’est loin de ces mêmes objectifs photos et caméras qu’Adolphe Muzito a repris langue avec Jean-Pierre Bemba Gombo pour échanger autour des enjeux de l’heure dans le pays ; une préfiguration d’une nouvelle heure de rapprochement pendant que les élections de 2023 approchent à géants pas.

Hier encore jusqu’auboutiste aux côtés de Martin Fayulu dans leur combat pour la vérité des urnes, le président du parti politique Nouvel Elan a surpris son monde via les réseaux sociaux dans un tweet daté du 10 mai 2022 en lançant des éloges à l’endroit du gouvernement Sama Lukonde pour ses performances économiques, une prise de position qu’on ne lui avait jamais connu depuis près de quatre ans.


Adolphe Muzito

Adolphe Muzito serait-il devenu pragmatique politique que de demeurer dans le radicalisme parfois obtus de son allié Fayulu qui se rapproche aujourd’hui de Matata, « symbole du Kabilisme » qu’il avait toujours dénoncé avec véhémence ? Ici sans doute plus qu’ailleurs la politique est dynamique voir déroutante.

Selon certaines sources, en se rapprochant de nouveau de Jean-Pierre Bemba proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée de la Nation, Adolphe Muzito ne serait plus politiquement sur la même longueur d’onde que son ami Marti Fayulu.

Il reprocherait à ce dernier un « problème de conviction politique et divorce d’avec la vision créant la coalition LAMUKA. Fayulu ne reconsidérant pas l’évolution des choses et de se radicaliser contre le régime Tshisekedi alors que tous les anciens leaders de ladite coalition ont évolué dans leur vision ».

« Les alliances étant à l’image de la politique elle-même, à savoir hyper personnalisées. Les partis politiques étant davantage des machines au service des présidents fondateurs ou autorités morales que des réceptacles d’idéologie à même d’inspirer une vision et in fine une offre politique traduite en un programme cohérent et lisible » écrit un confrère analyste du microcosme kinois.

« Pas donc sûr que les alliances qui se dessinent soient fondamentalement différentes de précédentes. Les années passent, mais la manière de faire de la politique demeure quasiment la même. Tout tourne autour du positionnement ou du repositionnement personnel des propriétaires des partis politiques. Les militants, tels des variables d’ajustement, sont là pour acter les options levées par l’autorité morale, non pas à l’aune de l’idéologie ou tout au moins de l’identité du parti mais en fonction de l’équation individuelle du chef » souligne ce même confrère.

Unité et réconciliation katangaises…

Parmi les manœuvres politiques saillantes de la dernière semaine, cette rencontre dite « d’unité et de réconciliation katangaises » qui a fait couler de l’encre. Entre autres résolutions importantes, il faut signaler ce vœux des katangais d’accéder « rapidement au fédéralisme » du pays qu’ils appellent de tous leurs vœux ; mais aussi la fin de cette « épine » dans leur pied avec les hostilités de la milice tribale « Bakata Katanga » de triste mémoire. Les participants ont également formulé une demande quant à la libération des Katangais arrêtés pour leurs opinions politiques

Le fait qui aura marqué cette rencontre demeurera cette poignée des mains publique et l’accolade du dimanche 22 mai 2022 lors de la messe en la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi entre Joseph Kabila, ancien Chef d’Etat et Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga. Deux personnalités qui n’étaient plus en « odeur de sainteté » depuis leur rupture politique en novembre 2015.

Autre symbole de réconciliation entre les deux hommes, ce lavage des mains dans une bassine d’eau bénite sur le parvis de l’église comme pour marquer un nouveau départ.

Autres moments forts de détente, les matchs de l’après-midi dans le Stade TP Mazembe avant le repas partagé au soir en l’absence de Moise Katumbi tout comme ceux des gouverneurs Jacques Kyabula (Haut-Katanga) et Fifi Masuka (Lualaba) où Joseph Kabila s’est adressé aux jeunes les appelant à « faire le suivi des recommandations du forum ».

L’enthousiasme était si débordant que quelqu’un s’est écrier parmi les participants au diner de réconciliation dans la salle à l’endroit de Joseph kabila « On n’est pas encore fatigué de toi » avant la réponse du concerné « « Je ne suis pas non plus fatigué de vous ». Une réponse en pleine interrogation technique sur la possibilité juridique du retour en course pour la future élection présidentielle du sénateur à vie.

Comme il fallait s’y attendre, en véritable « patron » de cette rencontre, Kabila n’a pas manqué de rappeler en Swahili au cours de la soirée : « Le plus important dans cette cérémonie de l’unité du Katanga, ce ne sont pas les résolutions qui en sont ressorties, mais surtout leur application ; vérifier dans la suite si ces résolutions seront réellement appliquées. Nous allons nous appliquer à tout ce que l’Église nous a recommandé.

Roger Diku et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2022 à 19:08
l'alliance du katanga signifie beaucoup des choses comme les événements de ce derniers temps dans le kivu entre l'armée rwandaises et les FARDC,2023 sera l'année des changements inentendue, voir de l'éclatement du pays avec la benediction des occidentaux ,Tshilombo risque d'être l'allumette qui aura mis le feux aux poudres si il se déclare vainqueur des élections a venir ,cette fois tout les ingrédients sont réunis un president faible, un pays éclater divisés, le communautarismes, le tribalisme, manque de sagesse de clan Tshilombo et leurs fans, accaparements des kasaïens de tout les pouvoirs dans le pays ,ils ont réveillés des vieux demons des rivalités entre communautés exemple balubas et katangais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.05.2022 à 10:31
Pour l'instant au Congo RDC il existe une seule alliance politique le FCC, qui n'a pas réussi l'ambition de gouverner ensemble. L'alliance politique Lamuka était éclaté le jour même de sa naissance à Genève. L'USN est une forfeture, un groupe d'intérêt immédiat type "mbongo na maboko, mataku na nfulu ". Tout simplement parceque l'élection présidentielle étant en un tour, l'alliance politique est possible là où il y'a renonciation avant et après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 26.05.2022 à 10:19
Dans cette réconciliation, cette fête, on est entrain peut être de détourner le regard du peuple, du monde aux vraies misères des congolais surtout ceux de l'est. Et parmi ceux qui en sont commanditaires bcq se cachent ou ont été propulsés par KB. Ceux-là même d'une façon ou d'une autre souhaitent la division du pays, se masquent derrière le fédéralisme. Entre-temps, le niveau de vie des congolais ne cessent de se détériorer et la "chosification" de ces derniers est encore d'actualité sachant que l'école est toujours une structure au rabais or de "L'INSTRUCTION NAIT LA GRANDEUR D'UN PAYS". REVEILLONS-NOUS avant qu'il ne soit trop tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 26.05.2022 à 10:05
L'alliance politique kabila katumbi est une alliance insinifiante parceque tous 2 sont d'une meme province et tout les katangais ne sont pas d'accord avec eux, en suite le katanga n'est pas la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.05.2022 à 09:33
Il y a l'occupation de la partie Est du pays par le Rwanda messieurs l'heure n'est pas a vos ambitions politiques bidons, mais au sauvegarde de la patrie. Soyons serieux pour une fois chers mediocres #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum de réconciliation des katangais : « C’est une forme de mutualisation solennelle des camps Kabila et Katumbi» (Crispin Mbindule)
left
Article précédent Enième agression : des questions sans tabou !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance