Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : Qui pour quel programme ou projet de société ?

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/matata_tshisekedi_fayulu_katumbi_muzito_22.jpg -

Lors de l'élection présidentielle, chacun, c’est vrai, va se présenter avec son projet de société souvent confondu avec le programme de gouvernement pour la campagne électorale. Seulement voilà : l’expérience des trois derniers cycles électoraux (2006, 2011, 2018) démontre amplement que les programmes pour lesquels les candidats sollicitent le suffrage du peuple pendant la campagne électorale ne sont jamais ceux que les vainqueurs appliquent.

En effet, la combinaison des alinéas 1, 2 et 5 de l’article 91 avec les alinéas 4 et 5 de l’article 90 de la Constitution a pour conséquence l’application d’un autre programme que celui pour lequel le candidat élu est devenu Président de la République.

En effet, les alinéas 1, 2 et 5 de l’article 91 disposent ” Le Gouvernement définit, en concertation avec le Président de la République, la politique de la nation et en assume la responsabilité “, ” Le Gouvernement conduit la politique de la nation ” et ” Le Gouvernement est responsable devant l’Assemblée nationale dans les conditions prévues aux articles 90, 100, 146 et 147 “.

Tandis que les alinéas 4 et 5 disposent : ” Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement ” et ” Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement “.

Ainsi, le programme pour lequel le gouvernement obtient l’investiture de l’Assemblée nationale n’est pas celui initial du Président de la République élu.

On devine la suite : si le Président de la République en fonction n’est pas réélu, et malgré la notion de la continuité de l’Etat consacrée dans la Constitution, son successeur viendra avec son programme qui pourrait être différent de celui pour lequel le gouvernement sera investi par l’Assemblée nationale.

Conséquence : le Congo ira de rupture en rupture malgré la consécration de cette notion.

Dès lors qu’il est acquis qu’aucun régime au monde n’achève le développement national le temps de son mandat, le Congo aura du mal à se reconstruire, voire à se construire, si tous les cinq ans ou tous les dix ans, un régime doit tomber et le remplaçant doit s’estimer en droit de procéder au changement promis pendant son mandat ou pendant sa campagne.

Serait-ce un plaidoyer pour le régime monolithique ?

Que Dieu nous en garde.

En ce jour historique du 20 mai rappelant la naissance du Mpr (1967-1973) puis le règne sans partage du Mpr Parti-Etat (1973-1990), un tel plaidoyer serait une calamité. D’ailleurs, l’article 7 de la Constitution actuelle qualifie d’imprescreptible l’infraction de haute trahison pour innstauration du parti unique.

L’idéal serait plutôt qu’un mécanisme de continuité soit convenu, de façon que tout programme de reconstruction ou de construction en cours de réalisation soit mené jusqu’à terme, selon le timing défini.

L’exemple peut déplaire, mais c’est justement celui qui convient : le PDL-145 (Programme du Développement Local des 145 Territoires) initié par le Président Félix Tshisekedi.

En toute logique, ce programme mérite un soutien national car son objectif est celui de toutes les forces politiques et sociales ayant la passion du Congo : opérer le développement intégré et intégral du pays.

A-t-il un timing ? Évidemment non. Et comment le fixerait-on ?

D’ailleurs, ce serait un non-sens.

Le cas des États-Unis est suffisamment éloquent. Voilà une superpuissance économique et sociale bicentenaire qui voit son 46ème Président de la République, Joe Biden, proposer un programme de 2.000 milliards de dollars pour notamment des infrastructures des voies de communication ! But : réaménager et aménager des routes, des chemins de fer, des ports, des aéroports etc.

C’est la preuve qu’on n’arrête jamais le progrès économique et social dans un pays. Après tout, on n’interrompt jamais la démographie. Aucun pays au monde n’a un programme ” Naissance Zéro “.

Donc, tout évolue en fonction de la croissance démographique.

Que faire alors, surtout pour un pays comme la RDC dont le développement s’effectue en dents de scie depuis bientôt 62 ans ?

Voilà une réflexion à laquelle les Congolais doivent se livrer pour que les enjeux politiques généralement flottants ne remettent pas en cause les avancées significatives obtenues en matière de reconstruction et de construction.

D’ici au 30 juin 2022, le pays a encore une quarantaine de jours pour se déterminer.

L’essentiel à retenir est que les acquis, il faut toujours, mais alors toujours les préserver !

C’est ce qui fait la force de tout pays, et la fierté de tout peuple…

Dans la perspective de 2023, pensons-y sérieusement !


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.05.2022 à 18:53
Tshilombo a toute les majorités acheter , il a le gouvernement a son image choisis par lui, le parlement de mbosso et le sénat de bahati sont tous acquises a sa cause et son clan ,il a nommé le president de la CENI, de la cour supreme ,de la cour constitutionnelle ,le chef des armées et tout les hauts fonctionnaires donc la politique appliquer en RDC actuellement et la seule volonté de Tshilombo et son clan sans aucune contradiction ou blocage de l'opposition ou d'une autre institution, Tshilombo contrôle seul toutes les institutions du pays il est l'unique responsable de la politique mener actuellement en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.05.2022 à 18:23
(Suite ) Et n'oublinos pas l'Escroqurie-RAM dont le butin prend la destination des banques en Belgique et/ ou Dubai. Bref, la Suite VIP de Makala risque de n'avoir plus de cellules pour recevoir tous ces escrocs et frappeurs en 2023. Voila donc pourquoi ils veulent tricher aux elections se sentant vomis par les Congolais hors-Kasai

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.05.2022 à 18:15
@ Mbok'Elengi: D'accord avec vous. Mais la prison que meriterait Felix Tshilejelu-Tshijengu ne serait pas due a son incompetence notoire, plutot a ses multiples malversations financierers au sommet. A commencer par 100-Jours et destination de plus de $400 Million apres vols de $57 Million par Vital Kamerhe, suivi de l'echec de ses projets Tshilejelu apres des surfacturations et detournements, puis contrats-gre-a-gre inclu $58 Million de commande d'autos par Guy Nyembwe (qui merite Makala comme VK), et multiples bradages du Patrimoine minier avec Fortunat Biselele, Dan Gertler et Peter Ekhoff.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 26.05.2022 à 12:32
Enlever Tshilombo dans cette liste. Muzitu aussi doit quitter cette liste, sous reserve de Katumbi pour sa nationalite Italienne Tshilombo a echoue net et il merite la prison de Makala aptres 2023 ou l'exile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.05.2022 à 12:04
RICHARD MUYEJ disait lors de la campagne 2018: On n'accepterait jamais quelqu'un qui n'a pas encore diriger même une avenue sans expérience. Aujourd'hui on lui donne raison, FELIX TSHILOMBO est resté dans l'air sans atterrir et matérialiser son projet: Immaturité ou distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enième agression : des questions sans tabou !
left
Article précédent Soutien du Rwanda au M23: Une délégation du MCVE séjourne à Kigali pour attester les faits (gouvernement)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance