Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Soutien du Rwanda au M23: Une délégation du MCVE séjourne à Kigali pour attester les faits (gouvernement)

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/muyaya_patrick_ministre_21_2_jpg_640_350_1.jpeg -

Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias

Une délégation du Mécanisme conjoint de Vérification Élargi (MCVE) séjourne à Kigali, au Rwanda, pour attester les faits liés au soutien du pays de Kagame aux rebelles du M23.

C’est ce qu’a fait savoir le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, à l’issue de la réunion de crise organisée à Kinshasa, mercredi 25 mai, par le premier ministre, Sama Lukonde, avec tous les services de la Nation impliqués dans le secteur de la défense et sécurité.

« Sur instruction du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le premier ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la Défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçus du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda », a renseigné le porte-parole du gouvernement.

Et de poursuivre : « À ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits ».

Patrick Muyaya fonde son soupçon sur le soutien du Rwanda suite à l’arsenal militaire dont dispose le M23 sur le terrain au cours des opérations militaires, sans avoir les moyens nécessaires pour un tel armement.

« Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristalisation de nos soupçons sur le Rwanda », a-t-il dit.

Par ailleurs, il a exprimé la détermination des forces armées de la RDC à défendre le pays.

« Mais cela dit, nos forces armées ont été encore une fois de plus mobilisées que se soit sur le front de Runyonyi ou sur le front de Tshanzu pour être sûr que chaque centimètre de notre territoire national est protégé. Et d’ailleurs, il vous souviendra qu’il y a quelques mois, nous avions lancé la campagne « Bendele ekweya te ». Je pense que c’est le moment de la relancer, parce que nous devons tous, chacun nous lever pour qu’aucune tentative d’aucune manière, d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque, ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire », a-t-il rassuré.

Cette réunion de crise a mis autour d’une table le premier ministre, Sama Lukonde, avec les ministre de la Défense nationale et anciens combattants, de la Communication et médias, la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales, des actions humanitaires, et de la Solidarité nationale chargé des personnes vivant avec handicap, le vice-ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, le chef d’état-major des FARDC, le commissaire général adjoint de la PNC, le directeur des renseignements généraux PNC, l’administrateur principal du département extérieur, le conseiller du CEMG/ FARDC chargé des renseignements militaires, le chef du département des opérations FARDC, le directeur général de la DGM (Direction générale de Migration), ainsi que quelques membres de son cabinet.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Encore ce petit Patrick Muyaya s'elucubrant pour semer la poudre aux yeux des naifs. Tandis que l'ex-RCD-Goma (et pion d'Azarias Ruberwa) Fortunat Biselele protege les vastes interets miniers du Rwanda en RDC et se remplit les poches avec Felix Tshilejelu-Tshijengu qu'il manipule aisement en partenariat avec Peter Eckhoff (et sa fille) de l'AJN-Resources, et autres mafieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les faibles sont toujours comme ça, pendant que l'ennemi menace notre intégrité, vous vous multiplez les réunions dans vos bureaux climatisés, bande des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le gouvernement de SAMA LUKONDE avait sanctionné l'officier militaire qui avait eu le courage de dire ouvertement que ces bandits du M23 ont le soutien total de Kigali et qu'ils ont meme capturé des militaires avec des identifants de l'armée Rwandaise. Alors Le fameux commandant supreme des FARDCva-t-il demander pardon à ce brave officier qui n'avait dit que la vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pendant ce temp, le president est entrain de danser au Burundi!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un regime de cons et des idiots. Les militaires Rwandais sont en RDC et eux parle de mechanisme de verification...des inconscients idiots et ennemis du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi l'UN UTILISE LE LANGAGE DIRECT(CHRISTOPHE LUTUNDULA) ET L'AUTRE LE CONDITIONNEL(PATRICT MUYAYA) alors qu'il n'est pas un DIPLÔMATE! La réponse est simple: LE PREMIER C'EST CHISTOPHE LUTUNDULA ET LE SECOND C'EST "MASHI YA MU MENU";car il FAUT PROTÉGER LEUR POUVOIR!!! OY'AZA NA MATOYI MA KO YOKA...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La réserve langagière que vous utilisez est preuve de votre trouille face au petit Rwanda. Un gouvernement de warriors de peur ! MUZITO avait bien dit de faire la guerre au Rwanda. N’êtes-vous pas assez intelligent pour le comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MUYAYA vous avez prouvé vos limites de ne pas avoir les compétences pour diriger la RDC Attendez seulement repartir en diaspora, l'argent vos poches sont pleines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Chers gouvernants vous voulez encore quelle preuve ou indice pour etre convaincu que c'est le rwanda qui combat la rdc a travers son bequis M23?. Pourquoi toujours la rdc qui cours au rwanda pour s'incliner ? le Rwanda ne compte que le langage des armees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Et à propose du sinistre vincent karega, sous Kabila le "rwandais", nous avons vécu plusieurs années sans un ambassadeur RWANDAIS chez nous et le ciel ne nous est jamais tombé dessus. Que fait ce karega chez nous sous un régime des "pères et mères" congolais???? Le monde doit savoir que nous disons NON aux agressions rwandaises, c'est ASSEZ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un pays dirigé par de vrais hommes ne se limite pas à repousser un pays agresseur. Il le pourchasse jusque dans sa capitale pour l'y déloger et y savourer tranquillement une tasse de thé ou de café comme le voulait en son temps le véritable soldat du peuple, feu Laurent Désiré Kabila. Arrêtez avec vos éternelles jérémiades, assumez-vous chers messieurs et le monde vous respectera. Ayez honte de chaque fois pleurnicher devant la CIRGL, l'UA et l'ONU comme de gros bébé en manque de maturité. HONTE sur le matama national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Qui pour quel programme ou projet de société ?
left
Article précédent Le Forum sur l’unité et la réconciliation entre Katangais a-t-il atteint son objectif ?

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance