mediacongo.net - Actualités - Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus



Retour Provinces

Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus

Unikis : Un professeur et 3 chefs de travaux suspendus pour vente des syllabus 2022-05-25
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Unikis.jpg -

Un professeur associé de et trois chefs de travaux de l’Université de Kisangani, dans la province de la Tshopo, sont suspendus de toutes les fonctions académiques par le recteur pour avoir vendu les syllabus aux étudiants, une pratique prohibée depuis un certain temps. Il s’agit nommément du professeur Lukusa Mubenga et des chefs de travaux Mulamba Kashala, Likilo Osundja et Ossinga Bassandja.

Ils sont suspendus par une décision rectorale numéro R/042/Unikis/2022 du 23 mai 2022. En prenant cette décision, le recteur Jean-Faustin Bongilo Boendy s’est référé à plusieurs textes juridiques et règlementaires régissant ce secteur, notamment l’instruction académique du 06 décembre 2021, portant directives relatives à l’année académique 2021-2022.

« Le secrétaire général académique, le secrétaire général à la recherche, le secrétaire général administratif, les doyens des facultés concernés sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature« , souligne la décision.

La vente des syllabus, y compris dans sa forme de droit d’auteur, est officiellement interdite sur tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC depuis la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, du 8 juillet 2021.

Signalons, que, les mesures antérieures relatives à la réglementation de la vente de ces supports sont abrogées, le ministre de l’ESU a indiqué que tout enseignant a l’obligation de mettre à la disposition de la faculté ou de la section la version électronique de chaque cours lui attribué. A cette dernière instance de la mettre à la disposition des étudiants, sans frais aucun.

 

Bénédicte Ntoya
Télé50/MCP, via mediacongo.net
2499 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Conflits RDC-Rwanda : « Ces problèmes ne peuvent être résolus par les armes, ils nécessitent des solutions pacifiques » (Paul Kagame)
AUTOUR DU SUJET

Unikis : les attentes des étudiants sont ailleurs, pas dans la promesse de remise des bus du...

Société ..,

Tshopo : levée de la grève des professeurs de l’UNIKIS

Provinces ..,

Kisangani : les professeurs de l’UNIKIS plaident pour la révision de la constitution

Provinces ..,

RDC-UNIKIS: les filles de la facultés des lettres ne pourront plus porter le pantalon

Style et Beauté ..,