Le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) a débloqué une enveloppe de trois (3) millions de dollars américains pour finaliser les travaux de réhabilitation de l’avenue Elengesa reliant trois communes à savoir Ngiri-Ngiri, Makala et Mont-Ngafula dans la ville de Kinshasa, la capitale du pays.
C’est ce qu’a fait savoir, ce mercredi 25 mai 2022, Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du Comité National des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa prévus en juillet 2023, via son compte Twitter.
D’après Isidore Kwandja Ngembo, ce décaissement constitue un ouf de soulagement pour l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa.
L’accélération de ces travaux va notamment faciliter la mobilité des athlètes qui seront logés sur le campus de l’Université de Kinshasa.
Signalons que les présélections culturelles pour les IXèmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 ont été relancées depuis le mois d’avril 2022.
Pour rappel, les IXèmes Jeux de la Francophonie ont été reportés et se tiendront à Kinshasa, la capitale de la RDC, du 28 juillet au 6 août 2023.
Les responsables des dossiers nationaux ont jusqu’au 31 octobre 2022 pour retenir trois (3) candidatures par discipline et les inscrire en ligne.
Des jurys internationaux du CIJF effectueront ensuite une sélection finale en vidéoconférence.
Les disciplines culturelles au programme sont les suivantes : hip-hop; marionnettes géantes; jonglerie avec ballon ; peinture; photographie et sculpture/installation ; chanson ; contes et conteurs ; danse de création ; littérature (nouvelle) ; création numérique.
Les compétitions programmées sont ouvertes à toute personne dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.
zoom éco/ MCP, via mediacongo.net