Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : déguerpie, la Société Civile organise la résistance

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/lubumbashi_deguerpissement_22.jpg -

Après un déguerpissement spectaculaire ce mercredi 25 mai à Lubumbashi, la Société Civile s’organise pour  gagner peut être une bataille. Elle a obtenu de la division de l’Urbanisme et habitat la confirmation que le bâtiment abritant le cadre de concertation est bel et bien une propriété de l’État.

Selon Jeff Mbiya contacté, ”le chef de division est venu, et elle a confirmé que le bâtiment appartient à l’État congolais. Ainsi, la Division de l’Urbanisme a promis de voir les instances judiciaires pour qu’on ait accès à nos bureaux”. Maitre Kalwa certifie ce fait et indique que dans la soirée, les policiers sont revenus à la charge leur demandant de déguerpir.

La société civile passe nuit à le belle étoile

Faute d’accès, certains membres du cadre de concertation de la société civile vont passer nuit à la belle étoile pour sécuriser les matériels de bureau, tout en espérant recevoir leurs clés de la cheffe de division demain matin, explique Maître Kalwa.

Pour rappel, Maitre Kalwa avait opposé une résistance farouche au courant de la journee. ”Nous n’allons pas partir” avait-il dit. Pour lui, c’était une violation flagrante de leur droit parce qu’ils n’ont pas été informés du jugement, moins encore du déguerpissement.

Ce bureau leur a été remis par le gouvernement provincial du temps du gouverneur Moïse Katumbi. La Monusco y a même construit une salle de réunion.

Il faut rappeler que le cadre de concertation a été déguerpi ce mercredi 25 mai suite à un jugement du parquet. Les enfants de Mulimbi Nsenga estiment que l’immeuble appartenait à leur père. Selon certains membres de la Société Civile, ce conflit date. Et à chaque fois, le cadre de concertation a toujours réussi à préserver son siège.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Examen d’Etat : les macarons des candidats manquent de photos au Kwilu
left
Article précédent Attaque du M23 : «le recours aux machettes est extrêmement dangereux» (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance