Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lutundula dénonce le soutien rwandais au M23: « Le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC »

2022-05-26
26.05.2022
2022-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/lutundula_apala_22_0214.jpg -

C’est officiel. Le Rwanda soutient et appuie les forces négatives du M23 qui attaquent de manière répétée les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans l’Est. Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala l’a dénoncé du haut de la tribune de la plénière du Conseil exécutif de l’Union Africaine, ce mercredi 25 mai 2022, à Malabo, en Guinée Équatoriale.

Le chef de la diplomatie congolaise a enfin dit tout haut ce qui se chuchotait tout bas. Il a attiré l’attention de la Communauté internationale et de l’Union Africaine sur l’implication et le soutien du Rwanda aux forces négatives du M23, dans les attaques perpétrées ces derniers jours contre les positions de l’armée congolaise dans l’Est de la RDC.

« Le Rwanda avance. Il y a 10 minutes, je le dis sans hésitation, le Rwanda a attaqué le camp de Rumangabo en RDC. Comment aujourd’hui, la journée où nous célébrons la naissance de notre Alma mater où nous devons réfléchir sur notre avenir, on peut faire comme si de rien n’était. Je dis bien, le M23 soutenu par le Rwanda, a attaqué les troupes internationales de la MONUSCO. Nous ne pouvons pas rester indifférents. Ne nous pouvons pas ne rien dire. La RDC, je vais le dire, nous allons faire une déclaration politique demain ou après demain », a dénoncé Christophe Lutundula Apala.

Du terrorisme à motivation politique et économique

D’un ton grave, le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères a attiré l’attention de la Communauté internationale et de l’Union Africaine sur l’hypocrisie qui caractérise certains partenaires de la RDC.

« On nous a dit que les déclarations politiques se font devant les Chefs d’État. J’en prends acte. Je voudrais qu’on prenne conscience que le terrorisme n’est pas seulement le terrorisme idéologique. Il y a le terrorisme à motivation politique, le terrorisme à motivation économique. La RDC en sait quelque chose tant il est vrai qu’il y a des pays qui croient à l’Union africaine, à notre organisation. Mais il y a des pays qui se moquent de nous. Nous ne pouvons pas continuer à tolérer ces changements anticonstitutionnels. Ne traitons pas le mal à la surface. Il faut s’attaquer à la racine. Regardons nous dans le miroir de la gouvernance, dans le miroir des espérances de nos peuples », a vociféré le chef de la diplomatie congolaise.

Avant de dénoncer l’implication du pays de Paul Kagame dans les attaques orchestrées contre les positions congolaises par le M23, Christophe Lutundula a puisé, en guise de rappel, dans la sagesse d’un instrument juridique pertinent, adopté par l’organisation panafricaine en 1999.

« En effet, le terrorisme a une définition officielle. Elle se trouve dans la Convention de l’OUA sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, adoptée en 1999… Le terrorisme est tout acte ou menace d’acte en violation des lois pénales de l’État Partie susceptible de mettre en danger la vie, l’intégrité physique, les libertés d’une personne ou d’un groupe de personnes, qui occasionne ou peut occasionner des dommages aux biens privés ou publics, aux ressources naturelles, à l’environnement ou au patrimoine culturel, et commis dans l’intention :

(1) d’intimider, provoquer une situation de terreur, forcer, exercer des pressions ou amener tout gouvernement, organisme, institution, population ou groupe de celle-ci, à engager toute initiative ou à s’en abstenir, à adopter, à renoncer à une position particulière ou à agir selon certains principes ; ou (2) de perturber le fonctionnement normal des services publics, la prestation de services essentiels aux populations ou de créer une situation de crise au sein des population ; ou (3) de créer une insurrection générale dans un État Partie », a expliqué Christophe Lutundula.

Il a ajouté, en substance, que toute promotion, financement, contribution, ordre, aide, incitation, encouragement, tentative, menace, conspiration, organisation ou équipement de toute personne avec l’intention de commette tout acte mentionné précédemment relève du terrorisme.

En tout cas, pour le numéro un la diplomatie de la RDC, le terrorisme ne peut être limité « au terrorisme idéologique du type international, comme Daesh ».


Rappelant l’intervention de ses collègues de la Côte d’Ivoire et de la République centrafricaine, qui estiment que la question relative au terrorisme ne peut être abordée sans évoquer les groupes armés, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a soulevé la nécessité de parler de terrorisme lorsqu’on aborde le thème des groupes armés.

« L’année passée, nous avons perdu un chef de l’État : Idriss Deby Itno. Je salue sa mémoire. Il était au front. Il se battait pour protéger son pays contre les groupes armés. La Centrafrique est en proie au terrorisme. Il y a une semaine, j’étais à la réunion de la coalition globale contre l’état islamique à Marrakech. Il est reconnu de manière péremptoire qu’aujourd’hui, le terrorisme est partout, il sévit dans toutes les régions de l’Afrique. Et dans certains cas, ce sont des groupes armés qui véhiculent le terrorisme, groupes armés qui trouvent des soutiens de la part de certains États pour lesquels ils agissent par procuration. On verse sur la pente dangereuse. Le terrorisme d’État », a insisté Christophe Lutundula.

La détermination des FARDC

Quelques heures plus tôt, les FARDC ont annoncé dans un communiqué officiel, que la situation est « très préoccupante » dans la province du Nord-Kivu suite aux attaques de leurs positions par les terroristes du M23.

« Le matin de ce mercredi 25 mai 2022, les positions des FARDC de Kibumba et de Jomba ont été une fois de plus attaquées. Les forces loyalistes déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit, se comportent de manière professionnelle sur le terrain aussi bien à Jomba qu’à Kibumba », a rassuré le Général de Brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain dans la déclaration que vous pouvez lire ici…Combats contre le M23: Les FARDC communiquent sur la situation au Nord-Kivu

Par ailleurs, se croyant plus malin, le Rwanda a fait une fuite en avant, en se plaignant, lundi dernier, des tirs de roquettes prétendument tirés par de soldats congolais à la frontière avec la RDC et appelé à une « enquête urgente » sur cet incident.


Alternance.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3097 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2022 à 22:22
FILS la ferme quand Goma ou la RDC avait été attaqués la première fois est ce que l'UDPS et la famille Tshisekedi vous avez soutenus le pouvoir en place ? Tshisekedi était parti au rwanda au plus fort de la guerre en RDC nier l'agression de la RDC par le rwanda il avait déclarer que c'était une affaire interne entre congolais qui combattent Kabila , nos frères rwandais n'ont rien avoir de la guerre interne en RDC voilas les paroles de Tshisekedi au rwanda les archives sont l'as pour preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.05.2022 à 08:54
@ Fils: Un vrai Congolais est celui qui se soucie d'abord du sort de ses compatriotes en Provinces et conditions miserables de nos jeunes soldats au front a l'Est alors que de generaux vereux s'y enrichisent comme ton idole l'a reconnu. Quant au Social: l'exode de tes freres appauvris et ne gobant que des promesses depuis 2019 ne dit rien,? Ce alors que tes copains se la coulent douce au sommet en voyages inutiles a l'etranger et pas au front, escroqueries, detournements, et bradages. Quelle morale oses-tu prodiguer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 27.05.2022 à 05:40
Les vrai congolais vont tous s'unire comme ont le vois av3c le Bitakwira , Muyumba et plisieurs autres malgré leurs positions mais ont sans le souci et non vous vous ete ici passé des hrs et de hrs entrain d'insulté ce ca votre contributions??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 27.05.2022 à 05:36
Un pays qui eberge plus des malades que les gens normaux! Regardez le niveau de la haine et de la sorcelerie des congolais soit disant!! Nous sommes agressé et vous ete ici entrain d'insulté les autorités du Pays !!! Lorceque Goma ete tombs par les memes M23 Felix ete au pouvoir??? Fils de vipeurs repentez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 27.05.2022 à 03:28
Tous soyons derrière Fatshi et les FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2022 à 02:17
LUTUNDULA était Parmis ceux qui ont été a Kigali declarer que le rwanda est un pays frère ,Kagame a été recue en grande pompe a KIn dans un stade par Tshilombo meme pas 6 Mois le meme erreur on le fait avec l'ouganda inviter en RDC et c'est eux qui construisent maintenant nos routes est ce gratuit ? en meme temps les ADF sont Ougandais exactement comme le M23 et le rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.05.2022 à 23:41
@ Meka-Okangama: Oui, les ventripedes de Limete et leurs copains ex-frappeurs rampant dans les couloirs de la Presidence croient dur-comme-fer que "leur pouvoir" provient des Americains; et meme de Dieu comme Kabuya deconne. Donc, les surfacturations, escroqueries RAM et detournements 100-Jours et Tshilejelu et echecs a l'Est, tout cela est voulu par les Americains et Dieu. On voit que Mike Hammer que Dept. d'Etat vient de defenestrer de l'Ambassade- USA a Kin pour son hyper-activisme et lobbying pro-Tshilejelu doit rigoler pour leur avoir vendu des chimeres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.05.2022 à 23:35
@ Meka-Okangama: Oui, les ventripedes de Limete et leurs copains ex-frappeurs rampant dans les couloirs de la Presidence croient dur-comme-fer que "leur pouvoir" provient des Americains; et meme de Dieu comme Kabuya deconne. Donc, les surfacturations, escroqueries et detournements 100-Jours et Tshilejelu et echecs a l'Est, tout cela est voulu par les Americaisn et Dieu. Mike Hammer que le Dept. d'Etat vient de defenesterer de l'Ambassade- USA a Kin pour son hyper-activisme pro-Tshilejelu doit rigoler !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 26.05.2022 à 22:50
Où sont les américains pour condamner cette agression, que les robots communicants de LIMETE nous cassent les oreilles avec des déclarations immatures « que le pays est protégé par les américains, Biden a envoyé les bérets verts qui le protègent pour chasser les rebelles » Fatshi en sait très peu sur les Américains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 26.05.2022 à 21:29
Il n'y a pas à se lamenter papa. Bombardez cet État-fourmi et il se corrigera. La Bible est claire là dessus : "À un fou, on répond par la folie"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 26.05.2022 à 21:27
Il n'y a pas à se lamenter papa. Bombardez cet État-fourmi et il se corrigera. La Bible là dessus : "À un fou, on répond par la folie"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aurore @P2AY2IV   Message  - Publié le 26.05.2022 à 21:25
Il n'y a pas à se lamenter papa. Bombardez cet -Fourmi et il se corrigera. La Bible là dessus : À un fou, on répond par la folie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque du M23: Francine Muyumba invite le Chef de l'État à consulter Joseph Kabila
left
Article précédent EAC: "La RDC a plus à perdre qu’à gagner dans un bloc régional", Raymond Tshibanda

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance