mediacongo.net - Actualités - Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais



Retour Provinces

Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais

Attaque du M23: Le Rwanda nie toute implication dans cette « affaire interne de la RDC », déclare la porte-parole du gouvernement rwandais 2022-05-27
Politique / Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/M23-Kagame-nie.jpg -

Soupçonné par les autorités RD Congolaise de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) dans leurs attaques, ces derniers jours, contre les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, le Rwanda a nié « toute implication dans les combats en cours dans l’est de la RDC ». Selon la porte-parole du gouvernement rwandais, son pays n’est aucunement impliqué dans ces combats qui relèvent, estime-t-elle, d’un « conflit interne ». 

En revanche, le gouvernement rwandais accuse les FARDC de s’être ralliée aux côtés des rebelles FDLR/Interahamwe pour bombarder son territoire en mars et mai de l’année en cours. 

« Les combats entre les FARDC et le M23 sont un conflit intra-congolais. Le Ministre des Affaires Etrangères de la RDC devrait expliquer pourquoi les FARDC combattant aux côtés des FDLR/Interahamwe dans leurs rangs ont bombardé le territoire rwandais le 19 mars et à nouveau le 23 mai », a déclaré ce jeudi Yolande Makolo. 

Et d’ajouter : « Alors qu’il serait légitime que le Rwanda réponde aux attaques répétitives des FARDC sur notre territoire, Le Rwanda n’est pas impliqué dans les combats en cours dans l’est de la RDC et n’a pas l’intention d’être entraîné dans une affaire interne de la RDC ».

Par ailleurs, la porte-parole du gouvernement rwandais précise que, « le Rwanda veut collaborer avec les pays voisins pour une solution durable à l’insécurité dans notre région. C’est pourquoi les FRD ont demandé une enquête urgente du Mécanisme régional de vérification conjoint élargi sur le bombardement transfrontalier de cette semaine. »

Richard Muteta
MNCTV / MCP, via mediacongo.net
4842 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 29.05.2022 à 00:39

Les M23 ne sont pas soutenus par le Rwanda mais c'est une des milices rwandaises au Congo. Armes, munitions et tenues sont rwandaises. Cherchez l'erreur!Où est Nkunda? Bosco Ntanganda a dit à la CPI qu'il était rwandais. Ces M23 ont été la fois ADFL, RCD, CNDP, Banyamulenge, Rwandophones, ... Ouvrez les yeux chers Congolais.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.05.2022 à 19:12

JEAN, TU ES UN SCHIZOPHRENE ECERVELLE.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 27.05.2022 à 15:44

imaginez ce senario si hypo kanambe etait à la tete de notre Patrie je viens d'avoir un entretien de Mr VITAL quand il fut viré de l'ASS NAT par le rwandais tanzanien ce type qui aurait favoriser le genocide dans notre Pays CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE REVEILLONS NOUS DRESSONS NOS FRONTS FAISONS BLOC A CES APATRIDES SANGUINAIRES MANIPULATEURS SANS FOI NI LOI KANAMBE SORIANO KEITA DIANG ALIAS FAULU VOLEUR MATATA NO NO DERIVATION AT HEAD OF OUR COUNTY NO STATELESS NO MURDERS NO ASSASSINS

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 27.05.2022 à 13:49

Depuis la guerre de 1996, a quand le Rwanda avait accepte d'attaquer la RDC meme s'il l'accepte après les négociations?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 27.05.2022 à 13:23

Le Sage, c'est là que se limite ta sagesse quand tu dois écrire des choses vilaines comme ceci dans un langage si déplacé que même ta mère qui t'a engendré maudirait le jour de ta naissance? Tu ne sais pas chatié ta manière de communiquer?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 27.05.2022 à 12:05

pourquoi ne pas déclarer la guerre au rwanda? tozobanga nini?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.05.2022 à 10:00

Pourtant cette... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES ET GROSSIERETES]...Yolande Makolo est née d'un père congolais muluba et d'une mère rwandaise. Voilà pourquoi la bible vous interdit d'épouser des étrangères. Mais comme nos frères baluba sont [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'INSULTES, GROSSIERETES, PROPOS TRIBALISTES ET MANQUE DE CIVILITE].... C'est le genre de SHYAKA qui se vante d'être congolais du maniema, un murega comme Dr Munyangi ou Seth Kikuni dit-il, or toutes ses pensées et son cœur sont tournés vers le Rwanda de sa mère. Fais comme Yolande Makolo cher Shyaka, vas chez tes oncles au Rwanda pour mieux y...

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
wazalendo | IHFMNFP - posté le 27.05.2022 à 09:13

a la place de trops crier que un petit pays comme le rwanda agresse le congo, pourquoi ne pas demande des investigations pour metre fin a cette cacophonie en plus que notre etat declare la guerre contre ces idiots qui nous agasse. trops ce trops.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L’identification des étrangers vivant à Kinshasa a débuté depuis hier
AUTOUR DU SUJET

Attaque du M23 : des journalistes bloqués dans leurs installations de radio, alerte JED

Provinces ..,

Attaque du M23, un défi à l’état de siège ?

Provinces ..,