Lors de sa récente sortie médiatique, le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la Riposte, le Professeur deJean Jacques Muyembe Tanfum, avait annoncé une remontée de nouveaux cas de COVID-19, dans la province du Lualaba.
Cette montée, avait-il souligné, risquait de s’étendre à d’autres provinces de la Republique Démocratique du Congo (RDC) du pays.
Laquelle information est confirmée par le Chef de Division de la Santé du Lualaba, le Docteur Gérard Mwambu Mukoj, qui avance le chiffre de 150 nouveaux cas de COVID-19 rien que pour la semaine dernière.
C'est dans cette optique que le Professeur Muyembe Tanfum préoccupé par cette poussée épidémique au Lualaba qui serait une menace d’une 5ème vague pour la RDC a dépêché
en urgence au Lualaba une solide équipe d’experts nationaux ayant pour mission d’appuyer la province dans la mise en œuvre d’un système de réponse efficace et efficient à la pandémie à COVID-19.
L'objectif spécifique de cette mission est d’évaluer la situation globale de la gestion de la COVID-19 au Lualaba; renforcer la coordination technique et opérationnelle des activités de la réponse; appuyer la mise en œuvre de l’approche zonale; renforcer la recherche active des cas et renforcer les capacités des acteurs au niveau du diagnostic de la prise en charge du contrôle des infections, de la logistique et de la communication.
Il est à noter que dès son arrivée au Lualaba, le vendredi 20 mai, l’équipe nationale multidisciplinaire de la Riposte à la COVID-19 s’est mise ensemble avec les équipes provinciales pour une évaluation opérationnelle des différentes commissions locales de la Riposte. Une session de formation multidisciplinaire des acteurs de la province d’une durée de quatre jours a démarré, le 25 mai, à l’hôtel PAJU de Kolwezi.
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net