Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Situation alarmante des déplacés au lendemain des affrontements FARDC-M23 : plaidoyer pour une assistance humanitaire urgente

2022-05-27
27.05.2022
Provinces
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Buhere-violences-pas-d-enquete.jpg -

Les affrontements armés entre Forces loyalistes et terroristes du M23 font place à un drame humanitaire dans les rangs des populations déplacées dont la situation appelle à une assistance urgente parce que privés de tout et sans abris.

Les populations des localités de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo qui ont fui les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 vivent un drame humanitaire à Kanyarucinya et à Kibati, où la plupart d’entre elles se trouvent sans abris.

Le constat dressé sur place fait état d’une situation humanitaire très préoccupante qui mérite une réponse urgente de la part des autorités provinciales, nationales et de la communauté humanitaire.

Selon les premières données recueillies sur place à Nyiragongo, plus de 10.000 déplacés ayant fui la seule localité de Kibumba sont actuellement à Kanyarucinya et d’autres à Kibati, sans assistance quelconque.

Adèle Bazizane, député provinciale, élue du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, saisit les autorités congolaises face à ce qui peut se transformer à un drame humanitaire sans précédent, surtout que ces déplacés s’ajoutent à quelques sinistrés de la dernière éruption volcanique qui sont encore là Kanyarucinya.

« Ces déplacés n’ont où dormir, de quoi manger et même pas de l’eau à boire. Avec les moyens du bord, nous avions pu assister aujourd’hui en vivres et non- vivres ces déplacés. Cela est un geste qui symbolise un appel que nous lançons, ce jeudi 26 mai 2022, au Premier ministre Sama Lukonde, chef du gouvernement congolais et au ministre national des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, d’intervenir le plutôt possible pour sauver des vies humaines des Congolais ici à Kanyarucinya », a noté Adèle Bazizane.

A Rutshuru, on enregistre des déplacés qui sont actuellement à la cité de Kiwanja et à Rutshuru-centre, lequels sont venus des localités de Jomba, Runyonyi, Rumangabo et qui ont également besoin d’assistance humanitaire de la part des autorités nationales.
Melis Boasi, correspondant du Nord-Kivu


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1258 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Atelier de validation : La réforme foncière à l’ordre du jour
left
Article précédent Classée 11e puissance militaire en Afrique : La RDC réunit-elle les conditions pour mener une guerre contre un autre État ? (Analyse)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance