Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mongala : la carence des magistrats entraine un dysfonctionnement de l’appareil judiciaire

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/mongalajustice.JPG -

La justice ne fonctionne pas convenablement dans la province de la Mongala. Selon le communiqué de presse publié mardi 24 mai à Lisala par l’ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), plusieurs dossiers sont en souffrance devant la cour et tribunaux. La situation perdure depuis longtemps, faute de magistrats en nombre suffisant.

La carence des magistrats à la Mongala, a indiqué le communiqué de l’ONG AJBS, touche à la fois les juridictions civiles et militaires.

Pour preuve, la cour d’appel de Lisala n’a que son Premier président et deux juges. Tandis qu’au parquet général, le procureur général travaille seulement avec un substitut. La carence est plus alarmante au niveau du tribunal de grande instance de Lisala et des tribunaux de paix, au niveau des trois territoires, ainsi que leurs parquets respectifs.

Au regard de ce dysfonctionnement judiciaire à la Mongala, le Directeur national de l’AJBS, Roger Zumbu fait noter plusieurs conséquences :

"Nous constatons notamment les mises en liberté provisoire en cascade, qui ne respectent pas des normes. Parce que quelqu’un qui est en train de croupir un peu en prison, il ne connait pas son sort. Et comme les conditions carcérales ne sont pas bonnes, quand il ne mange pas bien. L’argent ne vient pas, maintenant il y a plus de six mois ! Le magistrat est sensé, sous pression, de libérer le détenu comme cela."

Selon lui, « on libère quelqu’un qui a commis le forfait par exemple de viol, de meurtre… Carrément s’il rentre chez lui, c’est pour cela qu’on est en train d’enregistrer des cas de (vindicte) populaire ! »

Craignant enfin, la montée des cas de vengeance, l’ONG AJBS plaide auprès du Conseil supérieur de la magistrature, pour l’affectation urgente des juges et magistrats dans les différentes juridictions de la Mongala.


Radio okapi/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
337 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Développement de l’espace Kasaï : Denis Kambayi reçu en audience par le SG Augustin Kabuya
left
Article précédent Les conclusions du forum pour la paix et la cohésion sociale dans le Kasaï

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance