Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Mbandaka : les peuples autochtones déplorent leur absence aux campagnes de sensibilisation contre Ebola

2022-05-27
27.05.2022
Provinces
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Centre-Ebola.jpg -

Les peuples autochtones « pygmées » de la zone de santé de Wangata, à Mbandaka (Equateur) ont déploré, ce jeudi 26 mai, ne pas être impliqué dans les campagnes de prévention d’Ebola. C’est depuis plus d’un mois déjà que la 14è vague de cette épidémie est officiellement déclarée à Mbandaka.

Mais, les pygmées disent n’avoir aucune information sur cette pandémie. « Nous sommes dans le regret de constater que nous ne sommes pas impliqués dans la sensibilisation. On ne connait même pas quand est-ce que l’activité de sensibilisation a commencé. Ça, c’est de la discrimination », a déploré Jean-Clément Nzele, un des leaders des pygmées.

Il a demandé aux partenaires d’impliquer quelques pygmées dans cette activité de sensibilisation. « Nous demandons à nos partenaires qui sont ici présents, OMS, UNICEF, Alima, Corps médical, MSF et Croix-Rouge, de songer aussi aux peuples autochtones qui sont dans la province de l’Equateur », a poursuivi Jean-Clément Nzele.

Il a en outre fait savoir que la lutte contre cette épidémie nécessite la conjugaison d’efforts. Le coordonnateur des activités de riposte d’Ebola a expliqué que le recrutement des sensibilisateurs est fait par la Division provinciale de la santé. Il a par ailleurs précisé que cette sensibilisation se fait par zone de santé, étant donné que l’actuelle riposte d’Ebola a adopté l’approche zonale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quelques cas de COVID-19 notifiés à Kinshasa (Dr Jean-Marie Kayembe)
left
Article précédent Un nouveau diplôme honorifique pour le professeur Jean-Jacques Muyembe

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance