mediacongo.net - Actualités - Mbandaka : les peuples autochtones déplorent leur absence aux campagnes de sensibilisation contre Ebola



Retour Santé

Mbandaka : les peuples autochtones déplorent leur absence aux campagnes de sensibilisation contre Ebola

Mbandaka : les peuples autochtones déplorent leur absence aux campagnes de sensibilisation contre Ebola 2022-05-27
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Centre-Ebola.jpg -

Les peuples autochtones « pygmées » de la zone de santé de Wangata, à Mbandaka (Equateur) ont déploré, ce jeudi 26 mai, ne pas être impliqué dans les campagnes de prévention d’Ebola. C’est depuis plus d’un mois déjà que la 14è vague de cette épidémie est officiellement déclarée à Mbandaka.

Mais, les pygmées disent n’avoir aucune information sur cette pandémie. « Nous sommes dans le regret de constater que nous ne sommes pas impliqués dans la sensibilisation. On ne connait même pas quand est-ce que l’activité de sensibilisation a commencé. Ça, c’est de la discrimination », a déploré Jean-Clément Nzele, un des leaders des pygmées.

Il a demandé aux partenaires d’impliquer quelques pygmées dans cette activité de sensibilisation. « Nous demandons à nos partenaires qui sont ici présents, OMS, UNICEF, Alima, Corps médical, MSF et Croix-Rouge, de songer aussi aux peuples autochtones qui sont dans la province de l’Equateur », a poursuivi Jean-Clément Nzele.

Il a en outre fait savoir que la lutte contre cette épidémie nécessite la conjugaison d’efforts. Le coordonnateur des activités de riposte d’Ebola a expliqué que le recrutement des sensibilisateurs est fait par la Division provinciale de la santé. Il a par ailleurs précisé que cette sensibilisation se fait par zone de santé, étant donné que l’actuelle riposte d’Ebola a adopté l’approche zonale.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1606 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Rutshuru : des médecins et infirmiers protestent contre un projet de l’Union européenne
AUTOUR DU SUJET

Reprise du bateau M/B Luberu entre Kinhasa et Mbandaka

Economie ..,

Sans produits cosmétiques, les albinos victimes de rayons solaires à l’Equateur

Société ..,

Ebola à Mbandaka : un mois après, 5 cas (tous décédés) et 1.073 personnes vaccinées

Provinces ..,

Ebola à Mbandaka : décès d’un 4e cas confirmé

Santé ..,