Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le chef de la division provinciale des finances visé par une motion incidentielle pour outrage à l'organe délibérant

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/kwilu_ass_prov_22_02145.jpg -

La plénière de ce jeudi 26 mai 2022 à l'Assemblée provinciale du Kwilu a été marquée par la motion incidentielle contre le chef de la division provinciale des finances.

Cette motion est l'œuvre du député provincial Dario Kimukedi, élu du territoire de Masimanimba.

Ce dernier retient plusieurs griefs contre le chef de la division provinciale des finances Adelin Mundele Inungu, notamment : l'outrage à l'organe délibérant du Kwilu, l'usurpation de pouvoir en nommant de son propre gré un comptable public à l'Assemblée provinciale et deux autres subordonnés en lieu et place du gouverneur de province, l'excès de zèle et de méconnaissance de l'autorité de l'Assemblée provinciale.

Tout est parti de la suspension du comptable de cet hémicycle par le chef de division pour avoir procédé à la paie des émoluments des élus provinciaux sans autorisation des inspecteurs de l’IGF en mission dans la ville de Bandundu.

 Selon l'élu de Masimanimba, cette opération effectuée par le comptable suspendu illicitement ne constitue aucun pêché, car ce dernier n'avait obéi qu'aux ordres de Kinshasa de payer en procédure d'urgence les députés provinciaux pour permettre l'organisation dans la sérénité des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs à travers le pays.

Après débats et adoption de ladite motion par la plénière, l’Assemblée provinciale recommande au gouverneur de province de faire retirer les lettres transmettant le PV d'ouverture de l'action disciplinaire et la suspension préventive ainsi que l’installation d'un nouveau comptable public principal et de deux comptables publics subordonnés à l'Assemblée provinciale du Kwilu ; d'ouvrir une action disciplinaire assortie d'une suspension à l'endroit du chef de division des finances ; de mettre le chef de division de finances à la disposition du secrétaire général aux finances pour avoir outragé l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Les élus du peuple invitent à cet effet, le gouverneur de province à exécuter sans faille ces recommandations.

Notez qu'hormis la motion incidentielle contre le chef de division des finances, la plénière a aussi adopté à l'unanimité les 33 procès-verbaux des plénières des sessions précédentes qui n'ont pas été validé faute de quorum ainsi que la réorganisation des commissions des groupes parlementaires.

Guylity Mutombo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mbandaka : les peuples autochtones déplorent leur absence aux campagnes de sensibilisation contre Ebola
left
Article précédent Lubumbashi : libérer les rails des vendeurs, une réalité pas facile

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance