Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : manifestation de plus de 100 médecins ressortissants de l'UOM pour exiger l'octroi de numéro d'Ordre des médecins

2022-05-27
27.05.2022
2022-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/medecins_de_uom_manif_ordre_des_medecins_22.jpeg -

Plus de 100 médecins ressortissants de l'Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) des éditions 2019, 2020 et 2021 ont manifesté ce vendredi 27 mai 2022 pour réclamer l'octroi de numéro d'Ordre des médecins et l'inscription au tableau des médecins.

Cette marche est partie du shop du réseau Orange pour chuter au gouvernorat de province ou un mémorandum a été lu et déposé auprès de l'autorité provinciale.

Dans leur mémorandum, ces médecins ressortissants de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi crient à l’injustice dont ils sont victimes de la part de la Corporation Provinciale de l’Ordre des Médecins (COPROM)/Kasaï-Oriental.

"[...] Depuis le mois d’août, plusieurs dossiers ont été déposés pour l’octroi des CNOM aux impétrants et rien n’a été fait [...] Etant victimes d’une injustice qui ne dit pas son nom, nous réclamons dans les 48 heures, la solution face aux problèmes de nos numéros d’Ordre des médecins pour lesquels les formalités administratives ont été remplies il y a de cela une année. Par la même occasion, nous tirons la sonnette d’alarme à toutes les autorités afin que nous soyons rétablis dans nos droits", ont-ils écrit.

Ces ressortissants de l’UOM exigent, dans la foulée, des solutions dans un délai raisonnable. ils menacent d’activer les voies les plus contraignantes pour faire plier la Corporation de l’Ordre des Médecins. Ils menacent de bloquer toute prochaine prestation de serment au Kasaï-Oriental si les médecins ressortissants de l’UOM ne sont pas pris en compte.

"Nous n’accepterons jamais qu’il soit organisé une quelconque cérémonie de prestation de serment dans cette province sans les ressortissants de l’UOM", ont-ils averti.

La Corporation de l’Ordre des Médecins (COPROM) refuse d’octroyer des numéros CNOM pour la simple raison que l’Université Officielle de Mbuji-Mayi n’est pas jugée viable, chose que rejette ces jeunes médecins qui parlent d’une décision injuste de la Corporation Provinciale de l’Ordre des Médecins (COPROM) étant donné que trois de leurs confrères de la même promotion de 2019 ont été inscrits au TOM et ont prêté serment au mois d’octobre 2021.

Ils ont promis une nouvelle marche le lundi 30 mai prochain au cas où les personnes saisies à travers leur mémorandum n’accèdent pas à leur exigence dans les prochaines 48 heures.

Il sied de rappeler que sur les 16 universités autorisées à organiser la faculté de médecine, seule les médecins ressortissants de l’université officielle de Mbuji-Mayi sont obligés de passer un test pour obtenir le numéro d’ordre selon le rapport du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).

JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
991 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire : la Belgique condamne les attaques contre les positions des Fardc
left
Article précédent Lubumbashi se dote d’une bibliothèque jeunesse et d’une Bébéthèque

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance