Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plusieurs corps retrouvés décapités

2022-05-28
28.05.2022
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/pirogue_riviere_22_0214.jpg -

Au moins 17 cadavres ont été découverts en territoire Irumu, au nord de l'Ituri. Selon l'armée, seules les têtes de certains défunts ont été retrouvées. Les corps en décomposition n'ont pour l'heure, pas encore été identifiés.
 
Ce sont des villageois partis chercher des vivres qui ont fait la macabre découverte. Non loin de la colline de Bakalima, une pirogue à la dérive sur la rivière Ituri contenait plusieurs têtes décapitées. Sur les bords du cours d'eau, les militaires alertés ont retrouvé des corps en décomposition. 

Au moins 17 personnes ont été tuées, mais pour le moment, l'état de ces corps n'a pas permis leur identification. De leur côté, plusieurs sources expliquent que certains d'entre eux pourraient être des villageois enlevés par les ADF il y a dix jours dans le village de Bamande non loin de là.

Le groupe affilié à l'État islamique n'a pas revendiqué la tuerie mais un observateur local estime que celle-ci ressemble fortement à leur mode opératoire. Régulièrement, les ADF attaquent, terrorisent et pillent les villages et ce sont parfois les habitants qui sont emmenés de force dans la brousse pour y porter le butin de leurs assaillants. Après quoi, ces porteurs sont soit relâchés, soit tués.

Seule autorité légitime dans la région en raison de l'état de siège, l'armée a demandé une expertise spécialisée pour comprendre les circonstances de la mort des décapités de Bakalima. 

Par ailleurs, neuf autres personnes ont été tuées jeudi plus au nord dans le territoire de Djugu. L'attaque aurait cette fois été menée par les miliciens de la Codeco, selon la société civile locale.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Fayulu alerte sur le besoin urgent d’assistance humanitaire au Nord Kivu
left
Article précédent Tshopo : le Conseil d'État proclame la candidate indépendante Madeleine Nikomba gouverneure de province

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance