Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« À quoi a servi l’adhésion de la RDC à l’EAC si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? », s’interroge Noël Tshiani

2022-05-28
28.05.2022
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Adhesion-AEC-Noel-Tshiani.jpg -

Des combats ont repris dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs semaines entre les FARDC et le M23. Mercredi 25 mai, les rebelles ont lancé les attaques simultanées contre des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru.

L’armée ne sait pas encore contre qui elle s’affronte. Dans un communiqué, elle annonce avoir récupéré « des effets militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les M23 ». Le général Constant Ndimba,  gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».

Via son compte Twitter, Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, s’interroge « très franchement à quoi a servi l’adhésion de la RDC à la Communauté des États d’Afrique de l’Est si le Rwanda continue à occuper le Nord Kivu à travers le M23? ». Pour lui, « cette adhésion aide le Rwanda à réaliser ses objectifs d’occupation de la RDC légalement ».

À la plénière du Conseil exécutif de l’UA, le Ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a condamné publiquement et « sans hésitation » le soutien du Rwanda dans les attaques du M23 contre l’armée congolaise.

Jeancy Nsingi
4pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2022 à 18:28
Bibi posté le 28 05 je suis pas du tout contrarier. Tenez, 40% des européens ne savent pas, ne comprennent pas ce qu'il li sent, alors immaginons nous, notre peuple. Nous parlons français, mais combien qui parlent latin, ou Grec,langues mère l'origine des mots ? Presque personne. Ainsi nous écrivons, nous parlons le français mais très souvent nous ne comprenons pas le vrai sens des ces mots français, ou anglais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.05.2022 à 17:37
@MAmpuya, ne soyez pas contrarier si mes remarques paraissaient choquant. je ne suis pas de ceux-là qui mettent assez facilement en cause l'intégrité intellectuelle des autres, surtout qu'ils prennent le temps de commenter, d'argumenter sur un(des) sujet(s) qui nous concerne(nt), nous congolais. Je ne suis toujours pas d'accord mais j'essaie de respecter l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2022 à 17:08
(Suite) pas même les membres du gouvernement tous qui avaient signé. Nous en chirurgie nous disons qui tient le bistouri est le premier responsable, et en écriture on dit qui signe un document est le premier responsable. Le contour des paroles n'ont pas de sens de fois et souvent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2022 à 17:04
Bibi posté le 28 05 Raymond Tshibala est allé tout droit au but, sur la question de notre adhésion à la commune de l'est. Cela rend compréhensible à tout le monde qui sont les résultats. Tshiani par contre parle de notre adhésion, et tout n'a pas la capacité de comprendre qui est responsable, et à qui la responsabilité. Alors vaut mieux dire ma femme et ivrogne, et sans prétendre que la bouteille de vin soit pleine. On doit etre clair dans ses propos, et il sert à rien vouloir réfléchir à haute voix. Qui est resté de la notre diplomatie ?on signe les accords au nom du pays, mais ce ne sont pas les 100 millions des congolais, ou parlementaires, pas même tous les membres du gvt. En chirurgie nous disons, qui tient le bistouri est le premier responsable, de même en écriture qui signe un document est le premier responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 28.05.2022 à 15:04
@Mampuya, la réponse à la question posée est peut être une attitude d'extérioriser une réflexion (personnelle). A chacun de nous de prendre où rejeter plutôt que d'adopter une attitude stricte. Et de temps en temps, laissons les proverbes ou citations au fond de la bouche car ces phrases nous induisent dans une sorte de pauvreté intellectuelle comme si on ne peut convaincre sans elles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2022 à 11:31
Poser une question et trouver la réponse dans la même question, est la pire idiotie. C'est vouloir sa femme ivre, avec une bouteille de vin pleine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 28.05.2022 à 10:55
Ce Tshiani derape ici L'EAC est composée de plusieurs pays (7). Les kényans, les Burundais, les Tanzaniens et le sud soudan ne sont pas nos ennemis. Il me semble que Tshiani ne sait pas les pays qui constituent l'EAC. Il n'y a que le Rwanda et l'Ouganda qui nous guettent très mal. Nous avons besoins des autres pays de la région pour régler les problèmes dans le cadre diplomatique et même militaire s'il y a lieu. Ça saute aux yeux Messieur Tshiani.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil supérieur de la défense a pris des mesures contre le Rwanda et le M23
left
Article précédent "Le rejet des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la méfiance et amplifier la tension politique" (Bintou Keita)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance