mediacongo.net - Actualités - "Le rejet des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la méfiance et amplifier la tension politique" (Bintou Keita)



Retour Politique

"Le rejet des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la méfiance et amplifier la tension politique" (Bintou Keita)

"Le rejet des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la méfiance et amplifier la tension politique" (Bintou Keita) 2022-05-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bintou_keita_221.jpg -

Bintou Keita, Représentante du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo

Les Nations unies se disent déterminées à accompagner la RDC dans l’organisation en 2023 des élections crédibles, transparentes et inclusives et suivent avec le plus grand intérêt les derniers développements liés à ce processus. La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, l’affirme dans une correspondance que l’ONU adressée vendredi 27 mai au présidium de l'Union sacrée.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC plaide pour une loi électorale qui garantit la transparence des résultats et la participation effective des femmes à toutes les étapes de ce processus.

Bintou Keita estime que le rejet par l’Assemblée nationale des certaines dispositions pertinentes proposées par le G13 risque de renforcer la méfiance et amplifier la tension politique.

La loi électorale sera la colonne vertébrale du processus électoral, affirme la cheffe de la Monusco.

Pour Bintou Keita, la révision de cette loi « représente une opportunité de renforcer les mécanismes de transparence et de redevabilité pour des élections répondant aux attentes de la population. »

La cheffe de la mission onusienne en RDC se dit préoccupée par le manque de confiance entre parties prenantes et le refus du FCC de participer aux travaux de l’examen de la loi électorale.

Elle fustige le fait que les députés de la majorité se soient prononcés contre la publication des résultats au bureau des votes ou encore les dispositions qui garantiraient la présence des femmes sur les listes des candidats.

En même temps, ajoute-t-elle, le tirage au sort pour le renouvellement des juges de la Cour constitutionnelle est contesté par certains acteurs de l'opposition et de la société civile sur le plan légal.

« Ce qui alimente la perception que l’Union sacrée de la nation entend contrôler les institutions chargées de valider les résultats des élections présidentielles et législatives », renchérit-elle.

Pour réduire les tensions politiques et rechercher un consensus autour de la transparence et l’inclusivité du processus électoral à tous les niveaux, la Monusco se dit disposée à apporter ses bons offices entre les parties prenantes.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
1299 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:28

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.05.2022 à 12:18

Pour ENTERRER FÉLIX ET LE DISCRÉDITÉ UNE FOIS POUR TOUTES, le SEIGNEUR A UTILISÉ et continue d'utiliser le PROF. MBATA pour REJETER TOUT CE QUI CONSTITUAIT DE GARANTIE DE LA TRANSPARENCE DANS LE PROJET DE LOI PROPOSÉ PAR LE G13!!! Pensez-y bien....

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 29.05.2022 à 02:57

Nous signons et persistons que Keita n'a pas de morale politique a enseigner en RDC aussi longtemps que sa MONUSCO brille par son faineantisme. Ce malgre notre mepris pour la mal-gouvernance de Felix Tshilejelu. Keita serait plus utile chez elle au Mali en ce moment vu la marche en arriere de la democratie dans son pays!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.05.2022 à 18:01

Ce qui est étonnant dans cette affaire dans laquelle normalement ne devrait pas se retrouver Félix dont le Papa a combattu la "DICTATURE"à partir de 1982, c'est de CONSTATER QUE FÉLIX SOIT LE GRAND ENCOURAGEUR DE LA NON TRANSPARENCE DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, alors qu'hier encore dans l'Opposition il se présenait comme celui qui vient apporter la TRANSPARENCE POLITIQUE, ÉCONOMIQUE... Je pense que je serait Félix, je serais FIER D'AVOIR ORGANISÉ UNE ÉLECTION "TRANSPARENTE"(même si je la perdais).

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 28.05.2022 à 17:46

Keita devrait plutot rentrer chez elle au Mali y appliquer sa pretendue-expertise pour sortir son pays du marasme politique au lieu de se comporter comme "Regente" de la RDC et s'y ingerer dans la politique interne. Elle et sa bande-affairiste MONUSCO brillent par leur absence au front a l'Est et faineantisme dans la protection des civils qui s'y font massacrer chaque jour, pourtant base des Resolutions de l'ONU autorisant la presence de la MONUSCO en RDC. Les declarations de keita ne sont que Cheval-de-Troie cachant traffic de minerais par sa bande.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

78 % des Congolais souhaitent voter à la prochaine présidentielle

Société ..,

L’arrivée de Blinken coïncide avec l’octroi par les USA de 23,75 millions USD pour les...

Politique ..,

Elections 2023 : "Pas de candidat commun sans programme commun !", persiste et signe Adolphe Muzito

Politique ..,

Elections 2023: l’enrôlement des électeurs prévu en octobre prochain

Société ..,