mediacongo.net - Actualités - Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération



Retour Provinces

Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération

Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération 2022-05-28
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/rwanda_militaires_captures_en_rdc_22.jpeg -

Deux militaires rwandais arrêtés par les FARDC

Deux militaires rwandais du Rwanda Defense Force (RDF) ont été capturés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lors des affrontements qui les opposent depuis quelques jours aux rebelles du M23, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Mais dans un communiqué publié par l’armée rwandaise ce samedi 28 mai, Kigali parle plutôt d’un kidnapping de ses 2 éléments, qui étaient en pleine patrouille, après que des « bombes et roquettes » aient atteint le territoire rwandais le 23 mai 2022.

« Les FARDC avec les FDLR ont attaqué les RDF le long notre frontière, et deux soldats des Forces rwandaises de défense ont été enlevés alors qu’ils patrouillaient. Nous avons depuis localisé ces deux militaires. Ils sont détenus par les FDLR dans l’Est de la RDC », indique l’armée rwandaise, dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Le RDF demande par ailleurs aux autorités de la RDC, qui selon lui, travaillent avec le FDLR, de procéder à la libération de ces deux soldats rwandais.

Les relations ne sont pas au beau fixe entre Kinshasa et Kigali depuis quelques jours. Ce vendredi 27 mai, le Conseil Supérieur de la Défense de la RDC a mis en garde le Rwanda, pour son probable soutien aux rebelles du M23, qui ont repris les hostilités dans plusieurs entités du Nord-Kivu contre les FARDC.

Le Gouvernement congolais pense que l’attitude du gouvernement rwandais est de nature à perturber le processus de paix de Nairobi, qui arrive pratiquement à son terme, et où tous les groupes armés se sont engagés sur la voie de la paix.

Dans la foulée, la RDC a décidé la suspension des vols de la compagnie Rwandair à destination du sol congolais, l’interpellation de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC, mais aussi la désignation du M23, désormais considéré comme mouvement « terroriste ».

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
7174 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Disjonté | 5QIJG6P - posté le 29.05.2022 à 00:11

Mais le Rwanda vraiment, c’est la seule province de la RDC qui a une culture hypocrite

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 28.05.2022 à 22:13

Le mensonge est tellement inscrit dans l'ADN de Kagamé et ces complices qu'ils ne pensent s'adresser aux enfants de la maternelle. Mensonge en fil blanc, le pouvoir de KiGAli utilise les "FDLR" comme un sommnifère pour tout le monde.Il faut rappeler les diplomates congolais et renvoyer ceux du Rwanda chez eux.Point barre!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 28.05.2022 à 18:08

Ça c'est du pur mensonge honteux en prétextant la présence des FDLR. Kagame, penses-tu que tu sois éternel et tout puissant ?

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Sud-Ubangi : plus de 400.000 enfants de 6-59 mois seront vaccinés contre la rougeole dans 12 zones de santé
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu : deux villages de Jomba sous contrôle des FARDC

Provinces ..,

Goma : plus de 20 maisons parties en fumée dans 48 heures

Provinces ..,

Les coulisses du retour du M23

Politique ..,

Bintou Keita : "Les offensives du M23 ont un impact majeur sur les civils qu’ils tuent et...

Provinces ..,