Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : 9 prévenus condamnés à mort pour vente des munitions de guerre

2022-05-28
28.05.2022
2022-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/tribunal_militaire_ituri_21_02145_jpeg_640_350_1.jpeg -

La cour militaire de l’Ituri a condamné, vendredi 27 mai à Bunia, à la peine de mort neuf prévenus : six militaires des FARDC et trois civils. Ils ont été reconnus coupables étaient de participation à un mouvement insurrectionnel et crimes de guerre par meurtres, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes de guerre. Dans la même affaire, deux femmes ont écopé de dix ans de prison et deux autres prévenus ont été acquittés par la cour.

Devant une foule immense, le président de la cour militaire de l’Ituri, le colonel magistrat Kelly Dienga Akelele a lu l’arrêt de sa juridiction dans cette affaire de vente de munitions de guerre.

Six militaires, dont un lieutenant-colonel, un major, un capitaine, et deux soldats de première classe sont condamnés à la peine de mort pour leur implication dans un réseau de vente de quelque 670 munitions à des miliciens en province.

Selon la cour, les armes et munitions de guerre fournies par ces hommes en uniformes à ces miliciens ont permis à ces derniers d'attaquer le site de déplacés situé dans la plaine de "Savo" dans le territoire de Djugu dans la nuit du 21 février 2022. Cette attaque avait causé la mort de 62 personnes.

La même peine est également infligée à la prévenue Solange Makusi ainsi qu'à ses deux complices qui transportaient des munitions et armes pour ravitailler d'autres miliciens à Bambu, toujours dans le territoire de Djugu.

Par ailleurs, deux autres femmes citées dans ce dossier ont écopé de dix ans de prison. La cour a abandonné les charges qui pesaient sur un major des FARDC et un autre prévenu civil, faute de preuves.

Les condamnés sont obligés de payer aux parties civiles la somme de 150.000 USD à titre de dommages et intérêts pour les préjudices subis. Les condamnés ont cinq jours pour faire appel de ces décisions auprès de la Haute cour militaire à Kinshasa.

Le verdict est tombé à l’issue des audiences foraines tenues à la tribune officielle de Bunia pendant un mois et demi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : attaque des rebelles ADF à Batangi-Mbau, une dizaine de personnes tuées
left
Article précédent Ouganda : le général Kainerugaba annonce une opération militaire entre l'UPDF et le Rwanda pour combattre les FDLR à l’Est

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance