Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition

2022-05-29
29.05.2022
2022-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/jkabila_et_moise_katumbi_22_1.jpg -

L’ancien chef de l’État congolais et son ancien challenger ont échangé le week-end dernier, pour la première fois depuis plusieurs années, une poignée de main en public. Depuis, les conjectures vont bon train concernant cet acte intervenu à la veille de la prochaine présidentielle, prévue en 2023.

En RDC, réunir l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi dans la même pièce relevait de l’improbable. Parvenir à leur faire échanger une accolade, en public de surcroît, semblait quasiment impossible. C’est pourtant la scène à laquelle des centaines de témoins ont assisté, dans la matinée du 22 mai 2022 en la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi.

L’initiative de cet événement, immortalisé par une foule particulièrement ravie, revient à Mgr Fulgence Muteba, le très influent archevêque de Lubumbashi, la gigantesque ville du Haut-Katanga. Le prélat réunissait en effet depuis le 17 mai tous les fils de la région autour d’un forum dit de la réconciliation. Objectif : faire taire les querelles intestines afin d’impulser le développement de cette riche province.

Symbole fort

Mgr Fulgence Muteba aura donc réussi son pari. Sur le plan symbolique tout au moins. Joseph Kabila, 50 ans, et Moïse Katumbi, 57 ans, en plus de la poignée de mains, ont échangé quelques mots. Un tel scénario était inimaginable il y a encore quelques semaines, au regard de l’animosité croissante entre les deux hommes et cela depuis 2015 à la suite de leur divorce politique après un long compagnonnage.

Accusé de détournement présumé de fonds publics lorsqu'il était chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo a vu son horizon s'éclaircir en novembre, quand la Cour constitutionnelle a estimé qu'elle n'avait pas compétence à le juger, coupant court aux poursuites contre lui.

Ces dernières années, l’ex-chef de l’État et l’ancien tout puissant gouverneur de la plus riche province du Congo se sont livrés un combat sans merci avec en toile de fond le fauteuil présidentiel.

Malaise à la présidence ?

De fait, le microcosme politique congolais bruit désormais de questionnements à propos de cette réconciliation annoncée. Beaucoup s’interrogent en effet à la fois sur sa sincérité et sa portée à l’heure où les tractations pour l’élection présidentielle de décembre 2023 battent déjà leur plein. Assiste-t-on à l’émergence d’une énième force politique ? Quid des ambitions personnelles des uns et des autres ?

Les prochains mois devraient apporter plus de clarté sur ce rapprochement.

Une certitude en revanche, c’est que l'actuel président, Félix Tshisekedi, n’a pas dû voir d’un bon œil les deux personnalités bras dessus, bras dessous. M. Tshisekedi, 58 ans, est candidat à sa propre succession, après s’être brouillé avec son prédécesseur. Il entretient désormais une relation tendue avec M. Katumbi.

Farid Bathily
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:24
CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE DITES NOUS LES ORIGINES DE CES APATRIDES UN PEU DU RESPECT LES PAROLES NE S'ENVOLENT PAS SORIANO SON PROPRE GRAND FRÈRE SON DEMI FRÈRE NOUS A DONNE L'ORIGINE DE SORIANO LES BELGES QUI PLACE CETTE MALÉDICTION APPELÉE KANAMBE HYPO TANZANIEN RWANDAIS MÊME SON PROPRE AMI SORIANO NOUS A DONNE SA VRAIE ORIGINE CET ASSASSIN HYPO QUI NOUS A MASSACRE PILLE HONTE A VOUS CONGO HOLD UP ASSASSINAT DE CHEBEYA BAZANA ROSY FOSSES COMMUNES CONGOLAIS DRESSONS NOS FRONTS METTONS DEHORS CES ASSASSINS APATRIDES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2022 à 23:19
Cela dérange parceque sont 2 fortunes économiques et politiques du pays. Mais surtout le parcours de Katumbi depuis le fameux divorce avec Kabila et le rapprochement avec l'opposition, qui aboutir avec les accords de Genève. Donc il faut comprendre que Katumbi et Tshilombo ont eu les mêmes parrains contre Kabila. L'entré de Katumbi dans l'uns, les successives sortis médiatiques de Katumbi contre Tshilombo a confirmé l'incapacité de Tshilombo aux yeux des parrains de l'opposition d'hier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.05.2022 à 21:15
Tshilombo a réussie l'impossible comme il fait réunir aussi en ce moment le président kagame et Museveni pour profiter encore de la RDC grâce a sa naïveté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.05.2022 à 20:43
Ils mettent le paysage politique katangaise en ebullition, pas la rdc. Svp, le katanga n'est pas la rdc Ou encore les affaires katangaise ne regarde pas toute la rdc, cessez avec vos bassesses, ba bumbafu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2022 à 18:11
Démissionner ferait davantage honneur à Félix je pense!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.05.2022 à 10:48
Même sans faire allusion à ce qui se passe au Katanga, en toute honnêteté, si les élections sont libres et transparentes, Félix ne gagnera jamais. Il ne compte que sur Dénis Kadima pour espérer passer. La question est de savoir quel est le niveau de conscience dont il dispose pendant qu’il est au sommet de l’État tout en sachant qu’il n’a jamais été élu. C’est là le problème majeur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa interpellée sur les accords conclus avec le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya (FCC)
left
Article précédent Agression à l'Est du pays : Lamuka exige l'expulsion de Karega et le rappel de l'ambassadeur Congolais au Rwanda

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance