mediacongo.net - Actualités - Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition



Retour Politique

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition

Forum de réconciliation et de l'unité katangais: Kabila et Katumbi mettent le paysage politique en ébullition 2022-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/jkabila_et_moise_katumbi_22_1.jpg -

L’ancien chef de l’État congolais et son ancien challenger ont échangé le week-end dernier, pour la première fois depuis plusieurs années, une poignée de main en public. Depuis, les conjectures vont bon train concernant cet acte intervenu à la veille de la prochaine présidentielle, prévue en 2023.

En RDC, réunir l’ancien président Joseph Kabila et l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi dans la même pièce relevait de l’improbable. Parvenir à leur faire échanger une accolade, en public de surcroît, semblait quasiment impossible. C’est pourtant la scène à laquelle des centaines de témoins ont assisté, dans la matinée du 22 mai 2022 en la cathédrale Saint Pierre et Paul de Lubumbashi.

L’initiative de cet événement, immortalisé par une foule particulièrement ravie, revient à Mgr Fulgence Muteba, le très influent archevêque de Lubumbashi, la gigantesque ville du Haut-Katanga. Le prélat réunissait en effet depuis le 17 mai tous les fils de la région autour d’un forum dit de la réconciliation. Objectif : faire taire les querelles intestines afin d’impulser le développement de cette riche province.

Symbole fort

Mgr Fulgence Muteba aura donc réussi son pari. Sur le plan symbolique tout au moins. Joseph Kabila, 50 ans, et Moïse Katumbi, 57 ans, en plus de la poignée de mains, ont échangé quelques mots. Un tel scénario était inimaginable il y a encore quelques semaines, au regard de l’animosité croissante entre les deux hommes et cela depuis 2015 à la suite de leur divorce politique après un long compagnonnage.

Accusé de détournement présumé de fonds publics lorsqu'il était chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo a vu son horizon s'éclaircir en novembre, quand la Cour constitutionnelle a estimé qu'elle n'avait pas compétence à le juger, coupant court aux poursuites contre lui.

Ces dernières années, l’ex-chef de l’État et l’ancien tout puissant gouverneur de la plus riche province du Congo se sont livrés un combat sans merci avec en toile de fond le fauteuil présidentiel.

Malaise à la présidence ?

De fait, le microcosme politique congolais bruit désormais de questionnements à propos de cette réconciliation annoncée. Beaucoup s’interrogent en effet à la fois sur sa sincérité et sa portée à l’heure où les tractations pour l’élection présidentielle de décembre 2023 battent déjà leur plein. Assiste-t-on à l’émergence d’une énième force politique ? Quid des ambitions personnelles des uns et des autres ?

Les prochains mois devraient apporter plus de clarté sur ce rapprochement.

Une certitude en revanche, c’est que l'actuel président, Félix Tshisekedi, n’a pas dû voir d’un bon œil les deux personnalités bras dessus, bras dessous. M. Tshisekedi, 58 ans, est candidat à sa propre succession, après s’être brouillé avec son prédécesseur. Il entretient désormais une relation tendue avec M. Katumbi.

Farid Bathily
VOA / MCP, via mediacongo.net
3761 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:31

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 30.05.2022 à 10:24

CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE DITES NOUS LES ORIGINES DE CES APATRIDES UN PEU DU RESPECT LES PAROLES NE S'ENVOLENT PAS SORIANO SON PROPRE GRAND FRÈRE SON DEMI FRÈRE NOUS A DONNE L'ORIGINE DE SORIANO LES BELGES QUI PLACE CETTE MALÉDICTION APPELÉE KANAMBE HYPO TANZANIEN RWANDAIS MÊME SON PROPRE AMI SORIANO NOUS A DONNE SA VRAIE ORIGINE CET ASSASSIN HYPO QUI NOUS A MASSACRE PILLE HONTE A VOUS CONGO HOLD UP ASSASSINAT DE CHEBEYA BAZANA ROSY FOSSES COMMUNES CONGOLAIS DRESSONS NOS FRONTS METTONS DEHORS CES ASSASSINS APATRIDES

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 29.05.2022 à 23:19

Cela dérange parceque sont 2 fortunes économiques et politiques du pays. Mais surtout le parcours de Katumbi depuis le fameux divorce avec Kabila et le rapprochement avec l'opposition, qui aboutir avec les accords de Genève. Donc il faut comprendre que Katumbi et Tshilombo ont eu les mêmes parrains contre Kabila. L'entré de Katumbi dans l'uns, les successives sortis médiatiques de Katumbi contre Tshilombo a confirmé l'incapacité de Tshilombo aux yeux des parrains de l'opposition d'hier.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.05.2022 à 21:15

Tshilombo a réussie l'impossible comme il fait réunir aussi en ce moment le président kagame et Museveni pour profiter encore de la RDC grâce a sa naïveté

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 29.05.2022 à 20:43

Ils mettent le paysage politique katangaise en ebullition, pas la rdc. Svp, le katanga n'est pas la rdc Ou encore les affaires katangaise ne regarde pas toute la rdc, cessez avec vos bassesses, ba bumbafu.

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.05.2022 à 18:11

Démissionner ferait davantage honneur à Félix je pense!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 29.05.2022 à 10:48

Même sans faire allusion à ce qui se passe au Katanga, en toute honnêteté, si les élections sont libres et transparentes, Félix ne gagnera jamais. Il ne compte que sur Dénis Kadima pour espérer passer. La question est de savoir quel est le niveau de conscience dont il dispose pendant qu’il est au sommet de l’État tout en sachant qu’il n’a jamais été élu. C’est là le problème majeur.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Attaque de la prison de Butembo : le député Crispin Mbindule dénonce une collaboration entre l’ADF et le M23
AUTOUR DU SUJET

Matata : "La réconciliation des acteurs politiques du Grand Katanga peut influer sur les...

Politique ..,

Lubumbashi : deuxième étape de réconciliation entre communautés

Provinces ..,

Kabila-Katumbi : la poignée de main katangaise qui change tout ?

Politique ..,

Bien que controversée, la réconciliation katangaise est un bon présage pour le développement...

Provinces ..,