Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grande marche populaire contre le Rwanda le 03 juin 2022 à Kinshasa

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/Milapro.jpg -

La mobilisation pour la paix dans l’Est de la RDC se généralise. Et des alliances de convergence d’actions s’articulent efficacement. D’abord une grande et imposante marche populaire et pacifique sur toute l’étendue du territoire national est prévue le vendredi 3 juin 2022.

L’action mettra dans la rue toutes les forces sociales et politiques soucieuses de la stabilité et de la pacification totale de la République démocratique du Congo. La déclaration rendue publique samedi après-midi porte les signatures de Devos Kitoko de l’Écidé de Martin Fayulu, Lisanga Bonganga de la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC), Félix Kabange et Guy Mikulu du FCC (Front commun pour le Congo) de Joseph Kabila, Dieudonné Mushagalusa du Panel des experts de la société civile, de Prince Epenge de ADD-CONGO, Elsie Lotendo de Biso Basi Telema etc.

Rompre avec le Rwanda et lever l’État de siège

La marche populaire pacifique vise à condamner fermement l’agression du Rwanda contre la RDC, manifester le soutien aux Forces armées de la RDC et obtenir, toutes affaires cessantes, le rappel à Kinshasa de l’ambassadeur de la RDC à Kigali et l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du territoire congolais. Les forces sociales et politiques pilotées par le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des Laïcs protestants (MILAPRO) insistent pour que la mesure instituant l’état de siège soit levée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et que soient arrêtées toutes les négociations entamées à Nairobi avec les groupes armés.

Les forces sociales et politiques qui invitent le gouvernement à suspendre tous les accords de coopération avec le Rwanda, appellent la population à se mobiliser comme un seul homme pour exprimer sa détermination à défendre l’intégrité du territoire national.

Richard Ntumba
Ouragan/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 30.05.2022 à 04:51
Ekoyinda nde place to koyeba qui est qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 30.05.2022 à 03:53
BONGO TOMONA LISUSU BUZOBA YABA POLICIERS NA MARCHE WANA PLACE TOKOYEBA BIEN TRAHISON YA TSHILOMBO. TROP C TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 30.05.2022 à 02:35
J’y prendrai part. RDC, nous avons été humilié, insulté, tué, maltraité, haï, les autres ont dit des choses sur nous mais regardes nous, on est là, UNIQUE. Nous Séchons nous-mêmes nos larmes, nous enterrons nous-mêmes nos mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Trans-Academia : les raisons du retard de mise en circulation
left
Article précédent Le ministre Muhindo Nzangi désigné président du CAMES pour un an

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance