Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les citoyens de Goma saluent les sanctions contre le Rwanda

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/rwandair_avion_22_0214.jpg -

Les habitants de Goma se félicitent des sanctions prises par leur gouvernement à l'encontre du Rwanda. Certains sont heureux de cette décision mais estiment que ces mesures ne sont "pas suffisantes" et attendent de leur gouvernement qu'il aille encore plus loin.

La République démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui ont attaqué une ville située à 20 kilomètres de la ville de Goma, forçant des milliers de civils à fuir en début de semaine.

"Bien que ça soit tardif, les mesures prises par le gouvernement congolais sont à encourager, mais ce n'est pas suffisant. Il faut qu'on aille plus loin que ça. Le Congo est agressé par le Rwanda, le gouvernement doit le reconnaître très clairement avec des mots clairs et précis, ne pas chercher... Ne pas faire des sauts de cabri" déclare Espoir Ngalukiye, militant des droits de l'homme.

"Comme notre pays a pris la décision de suspendre les vols de RwandAir, je pense si d'autres pays prenaient les mêmes mesures, le Rwanda comprendra que son jeu est connu par tous les États et qu'il est temps maintenant qu'il arrête et que nous puissions tous donner la chance à la paix" soutient Josué Kabanza, un habitant de Goma ville de l'est de RDC.

Le Rwanda a déclaré samedi que deux de ses soldats étaient retenus en captivité par des rebelles en République démocratique du Congo, et a accusé les autorités gouvernementales de ce pays de soutenir le groupe responsable. Cette déclaration intervient alors que la querelle diplomatique entre les deux voisins s'intensifie, les deux parties s'accusant mutuellement d'aider les milices armées dans la région instable de l'est de la RDC, qui borde le Rwanda.

Samedi, RwandAir a annoncé qu'elle annulait ses vols vers la RDC, après que les autorités congolaises eurent suspendu la compagnie et convoqué l'ambassadeur de Kigali pour ce qu'elles considèrent comme le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

La RDC et le Rwanda entretiennent des relations tendues depuis l'arrivée massive dans la république de Hutus rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994.

Kinshasa a régulièrement accusé le Rwanda de mener des incursions sur son territoire et d'y soutenir des groupes armés. 

"C'est inacceptable que les Congolais puissent continuer à subir cette tragédie, tout simplement parce qu'ils ont décidé un moment donné d'accorder l'hospitalité à un pays voisin, aux frères et sœurs d'un pays voisin qui étaient en danger. Aujourd'hui, je pense qu'il est tout évident que la RDC puisse crier haut et fort qu'il est temps que cela cesse et de prendre ses responsabilités en tant qu'État." a précisé Omari Grâce, habitant de Goma.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le mazuku, ce gaz toxique généré par l’activité volcanique qui menace Goma
left
Article précédent Situation sécuritaire à l’Est : « Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher la population d’accueillir le Pape » (CENCO)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance