Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Situation sécuritaire à l’Est : « Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher la population d’accueillir le Pape » (CENCO)

2022-05-30
30.05.2022
Provinces
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/Situation-securitaire-EST.png -

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) dit suivre avec beaucoup d’inquiétude la dégradation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord Kivu, particulièrement dans les territoires de Rutshuru et Nyirangongo, suite à l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 qui causent tant des pertes en vies humaines de part et d’autre.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 28 mai, la CENCO s’étonne que ces affrontements surviennent juste quelques semaines après les assises de Naïrobi où les Chefs d’Etat de la Sous-Région des Grands Lacs et les groupes armés ont pris l’engagement de conjuguer les efforts pour instaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La CENCO dénonce ces tueries qui interviennent au moment où le peuple se mobilise pour accueillir en juillet prochain le Saint Père, le Pape François, qui vient en artisan de paix et en tant qu’apôtre de la réconciliation.

« Ce n’est ni juste ni honorable de tenter d’empêcher à ce Peuple cet instant de bonheur qui sera une source de bénédiction pour notre pays la RDC », déplore l’archevêque de Kisangani, Marcel Utembi.

Face à cette situation, la CENCO demande aux autorités compétentes et à la Communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités.

Enfin, la CENCO demande à la population congolaise d’encourager nos vaillants soldats des FARDC qui sont au front et de dénoncer toute personne identifiée comme ennemi de la paix.

Pour rappel, le Gouvernement de la République a suspendu tous les vols de RwandAir à destination de la RDC. Son porte-parole a même annoncé que l’ambassadeur du Rwanda sera convoqué. Ces mesures ont été prises en rapport avec la situation qui s’est produite près de Goma entre les FARDC et le M23, dont Kinshasa a reconnu le soutien. Cette situation intervient à quelques jours du voyage apostolique du Pape François en République Démocratique du Congo. Dans son agenda, le pape a prévu de se rendre à Goma pour une messe au Camp de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo; au regard de certains observateurs, la situation sécuritaire de cette partie de la RDC pourrait impacter la visite du pape dans l’Est de la RDC.

Cephas Kabamba
24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2022 à 10:41
C'est vraiment rationnel et responsable cette déclaration de la CENCO car elle semble PONDÉRÉE ET JUSTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée du Pape François en RDC : le Vatican rend public le programme de la visite du Saint Père
left
Article précédent Kikwit : le cardinal Fridolin Ambongo ouvre officiellement les assises de l'ASSEPKIN 2022

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance