Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, était face à la presse à Lubumbashi, à l’occasion de la 3ème année de son mandat à la tête de cette province.
Plusieurs sujets ont été évoqués. Du Forum sur la reconciliation des Katangais jusqu’au social, en passant par la sécurité et l’économie, tout les sujets ont été passés au peigne fin.
Au sujet du forum sur la réconciliation et l’unité Katangais, le gouverneur du Haut-Katanga a souligné la responsabilité qui est la sienne de soutenir pareille initiative.
« Nous-mêmes, étant Katangais, nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que les Katangais se réconcilient. Nous étions au forum le premier et le deuxième jours, tandis qu’à la clôture, nous avions délégué pour des raisons d’État. En tant que dirigeants, nous avons l’obligation de soutenir toute initiative allant dans le sens d’atteindre la réconciliation et la paix », a dit Jacques Kyabula.
Pour rappel, c’est à l’initiative de monseigneur Fulgence Muteba, évêque de Lubumbashi, que le Forum sur la réconciliation et l’unité Katangaise a eu lieu à Lubumbashi. Débuté le 17 mai 2022, ce forum s’est clôturé le dimanche 22 mai par une messe d’action de grâce dite en la cathédrale Saint Pierre et Paul. La messe a connu la participation de plusieurs fils et filles du Katanga, notamment Joseph Kabila et Moise Katumbi.
Actu30/MCP, via mediacongo.net