Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le ministre du Genre explique la nécessité de réviser le Code de la famille

2015-06-03
03.06.2015 , Kinshasa
Femme
2015-06-03
Ajouter aux favoris
La ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Bijou Kat Mushitu, a expliqué mardi à Kinshasa à la presse, la nécessité de réviser le Code de la famille dont la pratique judiciaire accuse les faiblesses de certaines de ses dispositions qui sont inadaptées aux réalités actuelles. Mme Kat, qui s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de briefing sur la révision de ce code organisé à l’intention des médias sur le thème : « L’égalité homme et femme contribue à la stabilité de la famille », a indiqué que cela permettra de verrouiller les brèches des incohérences de ce document avec les instruments juridiques internationaux ratifiés par la RDC.  

Ces instruments recommandent aux Etats parties de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme, a-t-elle rappelé. Mme Kat a toutefois reconnu que ce document est considéré comme un monument juridique congolais qui, non seulement marque l’unification et l’adaptation des règles relatives aux droits de la personne et de la famille aux valeurs culturelles congolaises, mais aussi traite et organise la cellule de base de la communauté humaine, à savoir la famille. 

Elle a enfin appelé la presse à vulgariser cet instrument juridique pour la promotion du statut de la femme. La représentante de l’UNICEF a, pour sa part, noté que ce Code promulgué en 1987 est confronté à plusieurs pesanteurs socio-culturelles fondées sur les traditions et coutumes dont certaines dispositions ne favorisent pas la stabilité, la cohésion de la famille et l’application du droit à l’égalité, l’équité et la parité entre l’homme et la femme.

Les travaux d’harmonisation de ce document menés par des experts multidisciplinaires avec les ministères techniques avaient produit un projet de loi portant modification et complétant le Code de la famille, a-t-elle rappelé.

Ce projet de loi, constitué de plus de 400 articles dont 320 modifiés, 7 nouvelles dispositions et 35 articles abrogés, a été examiné en plénière et adopté par le Sénat. Cette loi, a poursuivi la représentante de l’UNICEF, est actuellement en discussion au niveau de la commission socio-culturelle du Parlement. Au cours de cet atelier, deux intervenants ont fait des exposés axés sur « Le contexte et la  nécessité de révision du code de la famille, selon le genre » et « Le profil genre dans 4 provinces de la RDC ».

Organisé par le ministère du Genre avec l’appui de l’UNICEF, cette rencontre a regroupé les chevaliers de la plume de Kinshasa. 


C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mediacongo et ses partenaires ont sensibilisé les femmes sur les opportunités qu'offre le digital en période de la Covid-19
left
Article précédent Les femmes des médias appelées à capitaliser les acquis des Ntic en période de Covid-19

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance