Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des militaires congolais formés par l'armée belge assurent la sécurité de la région de Goma et ses environs

2014-01-29
29.01.2014 , Bruxelles
Politique / Provinces
2014-01-29
Ajouter aux favoris
La Belgique reste engagée dans l'accompagnement des unités de la brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qu'elle a formées, a assuré mardi l'attaché militaire belge en RDC, le colonel Steve Vermeer, cité par l'agence de presse congolaise (ACP), reçue mercredi 29 Janvier à Bruxelles et par la radio onusienne Okapi.

"Nous avons formé les 321ème et les 322ème bataillons commandos FARDC qui, depuis, sont à Goma (le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ndlr). Etant qu'attaché de défense, je me rends chaque mois à Goma pour voir si tout se passe bien et apporter un soutien moral aux unités que nous avons co-formé avec les Congolais", a indiqué l'officier à l'issue d'une rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu (est de la RDC), Julien Paluku Kahongya.

Le colonel Vermeer s'est réjoui de ce que ces militaires formés se comportent bien sur terrain et assurent la sécurité de la région de Goma et ses environs, frontaliers du Rwanda. Quant au 323ème bataillon, qui a lui aussi bénéficié d'une formation assurée conjointement par des instructeurs belges et congolais à Kindu (Maniema), certains de ses éléments viennent d'être déployés au Katanga (sud-est).

L'attaché de défense a également promis le début prochain de la formation de l'état-major de la 31ème brigade à Kindu et celle de 800 soldats qui vont compléter les effectifs des 321ème et 322ème bataillons commandos après les pertes subies au combat, notamment contre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23).

L'état-major de la 31ème brigade coiffera les trois bataillons successivement formées par la Belgique, respectivement à cheval sur 2008 et 2009, entre octobre 2011 et mars 2012, et de mai à novembre derniers, dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrivée à Kinshasa de l’opérateur politique congolais Sindika Dokolo
left
Article précédent L'ancien Premier ministre français Dominique Devilpin en séjour à Kinshasa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance