mediacongo.net - Actualités - Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda d’estimer la nécessité et la durée de ma présence »



Retour Politique

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda d’estimer la nécessité et la durée de ma présence »

Vincent Karega à propos de son expulsion de la RDC : « C’est à la RDC et au Rwanda d’estimer la nécessité et la durée de ma présence » 2022-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/vincent_karega_220.jpeg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC

L’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC), Vincent Karega a indiqué avoir reçu du Vice-Premier Ministre, Ève Bazaiba, le message à remettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Quand au contenu du message, Vincent Karega a indiqué que le message est destiné à la République du Rwanda, à travers ses autorités.

« Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il souligné.

À la question de savoir si sa présence en RDC est nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RDC, le diplomate Rwandais a estimé que cela ne dépend pas de lui.

« Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence », a-t-il ajouté.

À la suite de la réunion du Conseil Supérieur de la défense sous la direction du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais avait annoncé des mesures contre les rebelles du M23 et le gouvernement rwandais.

Le M23 est notamment considéré comme un mouvement terroriste, il sera désormais traité comme tel et de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi. Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui est arrivé pratiquement à son terme avec les discussions de Nairobi où tous les groupes armés à l’exception du M23 se sont engagés sur la voie de paix.

Comme mesure conservatoire, il a été décidé de la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République Démocratique du Congo et enfin il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
4844 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Andele | 9EJ2677 - posté le 01.06.2022 à 10:42

Ce Karega semble n'avoir même pas peur du gouvernement congolais. Ses propos sont peu diplomatiques et parfois même provocateurs... Grrrrr !

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 01.06.2022 à 10:39

Si vis pacem, para bellum (si tu veux la paix, prépare la guerre), disaient les romains. Je souhaiterais que le gouvernement congolais amasse des troupes à l'Est. Surtout à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda. Que la défense ait aussi un bon pourcentage dans le budget...

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 01.06.2022 à 09:37

il y’a eu attaque la politique évolue ,tu voulais que l’on déclare la guerre en fonction de quoi???

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.06.2022 à 08:40

pourquoi les soldats Ougandais present en RDC ne combattent pas le M 23 au coté de FDRC ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 01.06.2022 à 08:39

arrêter avec vos declarations guerrières nous savons tous que le pouvoir de la RDc et son president jouent un double jeu, c'est pas a moins de 1 Mois que Tshilombo vient de signe plusieurs traiter avec le rwanda, l'ouganda et le M 23 que tout vient de changer subitement, le meme president qui accusé son propre armée de complicité il y a a peine quelques jours, pourquoi le pouvoir de Tshilombo ne cite pas l'Ouganda alors que l'Ouganda et le rwanda sont des pays frères et ami ,pourquoi acceptait la presence des soldats ougandais en RDC alors que les ADF sont des ougandais ? l'armée Ougandaise construisent meme des routes pour évacués nos ressources ,pourquoi alors les soldats...

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 01.06.2022 à 05:28

Rwanda se croit etre USA d' Afrique mais il se trompe car nous congolais nous sommes pas laches.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 01.06.2022 à 00:57

Nous voulons la paix avec le Rwanda. Mais si cette paix nous devons l'avoir par la guerre, nous n'hésiterons pas d'aller en guerre contre le Rwanda. Que les choses soient bien claires aux rwandais et à leur gouvernement. Que vive l'unité africaine, que vive la paix en Afrique !

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)
AUTOUR DU SUJET

Soutien du Rwanda au M23 : Martin Fayulu exige l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC

Politique ..,

Prise de Bunagana : « Le message est simple, Karega doit partir ! »

Politique ..,

L’ACAJ condamne les propos menaçants de Karega contre Mutamba

Politique ..,

Vincent Karega: «Le M23 n’est pas Rwanda. Il ne défend aucun intérêt rwandais »

Politique ..,