Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’après forum de réconciliation des katangais, Kabila le grand gagnant

2022-06-02
02.06.2022 , Haut-Katanga
Provinces
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/kabila-katumbi-220602-00.jpeg Haut-Katanga-

Le salon de la petite maison blanche de la colline de  Kashamata ne désemplit pas. Joseph Kabila reçoit à tour de bras après le forum de réconciliation des katangais. Les premiers à franchir son portail sont les députés et sénateurs ”toutes tendances confondues”, expression tirée du lexique politique congolais. S’il y avait bien du beau monde dans la petite maison isolée, les projecteurs eux étaient  plutôt braqués sur les parlementaires du parti Ensemble de Moïse Katumbi, assis à côté de ceux du Front commun pour le Congo (FCC). Et pourtant il y a peu, ils étaient à couteaux tirés. S’ils étaient là officiellement pour célébrer la fraternité retrouvée, les plus avisés des observateurs savent qu’ils n’étaient  pas là  pour parler de la pluie et du beau temps. Il est fort probable qu’entre le fromage et le foie gras, le sujet de conversation portait sur un avenir commun fort probable.

Au lendemain de cette visite des politiques, ce sont les grands chefs coutumiers du grand Katanga qui ont pris place dans les fauteuils de celui qu’on appelle encore Raïs alors qu’il n’est plus président de la république. Ce sont les représentants des jeunes du Katanga démembrés qui achèveront les allées et venues ostensibles. D’autres ballets se feront avec une certaine discrétion.

Kabila redore son blason

Pas besoin d’être sorcier du village pour savoir que dans le nouveau casting politique, Joseph Kabila s’est adjugé le plus beau rôle. Celui de rassembleur et surtout de faiseur de rois. Le président honoraire redore ainsi son blason terni auprès de ses frères et sœurs. Ceux-ci lui reprochaient d’avoir ”passé le pouvoir à  l’ennemi”. De longue date, katangais et kasaïens dont fait partie Félix Tshisekedi se regardent en chiens de faïence. Des épisodes sanglants marquent l’histoire de ces deux peuples comme celui de 1992. Ce qui explique que les katangais avaient vu d’un très mauvais œil que ce soit le fils du sphinx de Limete qui prenne le pouvoir.

Pour eux, c’est Kabila qui était à la manœuvre pour attribuer la victoire à Fatshi. Beaucoup lui ont gardé une dent pour cela. La seule façon qui lui restait pour se faire pardonner auprès de ces frères, c’est de faire en sorte de remettre un autre katangais sur la chaise présidentielle. Ce à quoi il semble jouer pour l’instant avec brio. Mais difficile à dire s’il joue franc-jeu ou s’il est dans ce qu’il raffole le plus, provoquer le suspense à la Hitchcock. De manière presque unanime, les katangais lui font des appels pressants pour qu’il mette Moïse Katumbi le pied à l’étrier. Mais rien n’exclut que Kabila fasse volte-face en dernière minute. Et qu’il joue une fois de plus la carte Félix Tshisekedi lors de la prochaine présidentielle.

Pour Moïse Katumbi, les bénéfices restent à calculer

En clair, cette réconciliation entre katangais n’est pas encore une sortie d’auberge pour Moïse Katumbi. Car, celui-ci certainement, aura perdu quelques sympathisants qui tiennent en grippe le sénateur à vie. Rien n’indique pas non plus que l’ancien gouverneur du Katanga se soit fait des amis supplémentaires dans le grand nord de la province cuprifère. Le peuple Luba qui habite cette partie du Katanga se montre  bien souvent réticente envers lui. Même s’il faut le dire, sa dernière visite à Kamina était couronnée d’un grand succès.

Pour faire court, il y a lieu de dire que pour l’instant, c’est Joseph Kabila qui a su tirer les marrons du feu. Pour Moïse Katumbi, les bénéfices sont à calculer plus tard.

En attendant ce que nous réserve l’avenir, les membres du FCC et ceux du parti Ensemble préparent fièrement un match de football amical. Il pourrait avoir lieu ce week-end. On verra bien qui l’emportera. Peut-être qu’un match nul arrangerait bien l’affaire des uns et des autres.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
5970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2022 à 08:18
LE SAGE soutenir Katumbi est continuer d'insulter Kabila est une aberration alors que katumbi a besoin maintenant de kabila ou ils sont content d'éviter a deux les coups de Tshilombo et son clan qui sont de plus en plus violents surtout a l'égard de katumbi démuni face a Tshilombo ,JKK lui a de quoi calmer Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2022 à 23:07
Kabila est gagnant sur tous les politiciens congolais, de l'opposition d'hier et d'aujourd'hui. Le motif ? Il est très simple, voire même banal. Il n'a pas quitté le pays, il n'a pas cherché résidence dans un autre pays. Il est resté dans son pays et sa province. Immaginons pour une fois, son absence au pays et prendre résidence dans un autre. Combien des ordures, et des articles de mauvais goût allaient résister sans le moindre démenti. Nous serions submergé des feeks news sur Kabila et peut-être avoir un, Tshilombo triomphant sur ces mensonges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.06.2022 à 22:10
@le sage, l'article est plutôt un missile de l'Union sacrée. Auteur parlé de tous les députés et sénateurs de l'espace grand Katanga mais ne braque que sur ceux du fcc aile Kabila et veux de katumbi mais pas sur ceux du fcc union sacrée et ceux de l'udps ou encore ceux de l'afdl. On comprend qu'il veut stigmatisatiser pour diviser, espérant que Kabila sera présenté comme un diable à eviter. Pour le moment les katangais sont difficiles à diviser

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 02.06.2022 à 20:31
Le Sage, vous êtes bien le seul à voir cette bouffissure .Néanmoins il n'a encore que 50 ans ,je pense qu'il ne faut pas s'inquiété sur sa santé. Il est encore vivant et pour encore quelques années ,c'est ce qui inquiète ceux qui ne veulent pas son retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2022 à 19:46
Apparemment ce kabila a un probleme cardiaque. Bouffissure du visage rappellant un oedeme de Quinck evocatrice d'une cardiopathie plus ou moins avancee. Et vous ses fanatiques il a gagne quoi au juste que Katumbi n'a pas gagne. Evitez la partialite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions entre Kinshasa et Kigali après le retour du M23: c’est Kagame l’agresseur !
left
Article précédent Le Cardinal Ambongo décrie les mauvaises conditions de vie de la population sous le règne de Felix Tshisekedi et appelle aux sanctions en 2023

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance