Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Comment l’UA a fait baisser la tension entre la RDC et le Rwanda

2022-06-02
02.06.2022
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/macky_kagame_22_02145.jpg -

Le Président angolais, João Lourenço, ayant reçu mandat de l’Union Africaine, a réussi à faire baisser la tension entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda. Les deux pays sont à couteaux tirés depuis quelque temps, avec des escalades de part et d’autre.

Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, a effectué un déplacement, ce mardi 31 mai 2022, en Angola sur invitation de son homologue João Lourenço. Ce dernier, qui tente une médiation dans le cadre de la crise qui secoue les relations entre les deux voisins, a pu réaliser des acquis. Kinshasa accuse Kigali de soutenir des rebelles du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi, président en exercice de la conférence internationale sur la région des Grands lacs, a, selon un compte-rendu de la presse présidentielle angolaise, accepté, à la demande de João Lourenço, la libération des deux soldats rwandais détenus. Ces derniers avaient été capturés par des villageois de Bihumba, dans le territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise.

Après avoir trouvé un accord avec son homologue congolais, le Président angolais a ensuite eu un échange, par vidéoconférence, avec le chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame. Des discussions qui ont permis de parvenir à une entente. Une mesure qui, selon la Présidence angolaise, «vise à aider à réduire la tension», entre les deux pays voisins. D’ailleurs, les chefs d’État de la RDC et du Rwanda sont prochainement attendus à Luanda, lors d’un sommet, à l’invitation du Président João Lourenço.

Le sommet angolais devra prendre en charge «tous les aspects pouvant contribuer, de manière cohérente, à favoriser la désescalade de la tension qui prévaut actuellement à la frontière entre les deux pays et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région». Notons que le chef de l’État angolais avait, en marge des récents sommets de l’Union Africaine, à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, reçu mandat des chefs d’Etat et de gouvernement de désamorcer la tension entre Kinshasa et Kigali.


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Ambassadeur américain Mike Hammer quitte la RDC pour la Corne de l’Afrique
left
Article précédent Pourquoi la guerre en Ukraine éclipse les conflits en Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance