Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise à l'Est : ‘’le problème et la solution ne sont ni du côté de la RDC ni du Rwanda mais ailleurs’’ (Professeur Darius Makindu)

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/fardc_patrouille_front_22-0214.jpg -

Il y a plus de 20 ans que la partie Est du pays baigne dans l’instabilité. À ce jour, bon nombre d’enquêtes nationales tout comme internationales dénombrent des millions de morts, et la tendance ne semble pas baisser.

"Si la RDC demeure la victime dans cette guerre non conventionnelle, la résoudre en déclenchant un affrontement armé État contre État, ne constitue pas une solution durable. Car les tenants et les aboutissants de cette guerre ne sont ni la RDC encore moins le Rwanda", estime un expert en Relation Internationale, professeur des universités, Darius Makindu.

Pour l'expert, la vraie réalité n’est pas visible car, dit-il, « les Fardc (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les Forces armées rwandaises (FAR) ne sont ni le problème ni la solution! Le problème et la solution sont au delà des frontières congolaises et rwandaises ». Ceci n’est qu’un secret de polichinelle, appuie-t-il.

Rappelons que, Vital Kamerhe, à cette époque, membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd en sigle) de Joseph Kabila, stipulait que la guerre à l’Est est une guerre par procuration; c’est à dire, les pays voisins en connivence avec certains congolais pillent systématiquement les ressources minières du pays au profit des puissantes firmes internationales qui sont en quête des matières premières que regorge la RDC, notamment le coltan, le cobalt,…

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2674 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:20
(Suite) la conscience et l'âme politique de l'homme congolais est la moins chère sur le marché,au détriment du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:16
Oui, mais il y'a combien de Lumumba, ou Mzee Kabila, sans oublier les Nkwame Krumah eecc où sont les héros de politique prêtent à se sacrifier pour leurs peuples. Nous avons des hommes politiques qui jouent leurs survie politique, alimentaire économique, en échange de leurs vies sur cette terre. Nous sommes bien sûr d'accord avec cette réflexion, parceque c'est la vérité et réalité des faits. Mais si les hommes congolais, Rwandais, préfèrent vendre leurs âmes à qui la faute ? Le Bon Dieu n'a jamais chasser ou supprimer le Diable, l'homme doit se sauver seul. La démocratie c'est aussi un marché de vente et d'achat des consciences et d'âmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "la colère épiscopale devrait s'orienter vers les agresseurs qui risquent d'empêcher le bon déroulement de la mission du Pape à Goma" (Monsenepwo)
left
Article précédent Agression de la RDC par le Rwanda : La RDC met le conseil de sécurité de l’ONU devant ses responsabilités

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance