Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tension RDC-Rwanda: Le silence de la communauté internationale est causé par la complicité de l'Occident dans le génocide rwandais

2022-06-03
03.06.2022
Afrique
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/genocide_rwandais_22_02145.jpg -

Analysant l’article de l'écrivain anglais Giles Foden dans le journal anglais The Guardian, qui considère que l'accord entre le Royaume-Uni et Kigali d'envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda ainsi que la proposition du président, Paul Kagame, d'extrader les "génocidaires" présumés basés au Royaume-Uni vers Kigali pour être jugés « révèle d'une profonde incompréhension de l'histoire », le Dr Noam Schimmel de l'ONG « Humanity in Action » considère que l'auteur anglais a raison sur cette ignorance, mais pas nécessairement pour les raisons qu’il fournit, et qu'il faudrait en réalité s'interroger honnêtement sur la responsabilité et le rôle du Royaume-Uni, de la France et des autres car « La crise congolaise est directement liée au rôle de l’Occident y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et les États membres de l’UE et à leur complicité dans le génocide rwandais de 1994 contre les Tutsi. »

La complices dans le génocide rwandais ne devrait pas obscurcir la redevabilité dans la crise en RDC  

La France a notamment permis la création d’une voie d’évacuation et d’un havre de paix au Congo lors de l’opération française Turquoise en 1994 pour les suprémacistes hutus qui ont organisé et mis en œuvre le génocide rwandais. Cela leur a permis de se regrouper au Congo et de continuer à massacrer des Tutsis à l’intérieur du Congo et au Rwanda, et d’attaquer et de tuer des Hutus qui ne partagent pas leur idéologie génocidaire dans les deux pays.

La Chine et la Russie ont également été complices du génocide, ainsi que le système des Nations Unies dans son ensemble. Les conséquences se font encore sentir – et de manière désastreuse – 28 ans plus tard.

Foden parle de l’importance de reconnaître la complexité, et il a raison. Cependant, reconnaître la complexité ne devrait pas remplacer la responsabilité ou redevabilité honnête du rôle du Royaume-Uni, de la France et d’autres puissances dans l’activation de la crise congolaise en premier lieu, et pour leurs graves violations continues du droit international des droits de l’homme, y compris le Royaume-Uni et la France protégeant et abritant plutôt que de poursuivre les auteurs du génocide rwandais.

La crise congolaise a ses origines dans le génocide rwandais, et cette crise a augmenté de façon exponentielle en raison des politiques et des pratiques non seulement et principalement du Rwanda – comme le soutient Foden – mais du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'UE et d'autres puissances mondiales. Il est facile de pointer du doigt le Rwanda, mais cela doit être complété au minimum par un regard dur dans le miroir.

Dr Noam Schimmel, Maitre de conférence à l'Université de Californie, Berkeley et membre de l'ONG « Humanity in Action »
The Guardian / 24hcongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Fatshi a besoin d’un bilan, Ngobila lui présente un parti politique
left
Article précédent Crise sécuritaire à l'Est: Olenghakoy pousse un coup de gueule contre Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance