mediacongo.net - Actualités - Tension RDC-Rwanda: Le silence de la communauté internationale est causé par la complicité de l'Occident dans le génocide rwandais



Retour Politique

Tension RDC-Rwanda: Le silence de la communauté internationale est causé par la complicité de l'Occident dans le génocide rwandais

Tension RDC-Rwanda: Le silence de la communauté internationale est causé par la complicité de l'Occident dans le génocide rwandais 2022-06-03
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/genocide_rwandais_22_02145.jpg -

Analysant l’article de l'écrivain anglais Giles Foden dans le journal anglais The Guardian, qui considère que l'accord entre le Royaume-Uni et Kigali d'envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda ainsi que la proposition du président, Paul Kagame, d'extrader les "génocidaires" présumés basés au Royaume-Uni vers Kigali pour être jugés « révèle d'une profonde incompréhension de l'histoire », le Dr Noam Schimmel de l'ONG « Humanity in Action » considère que l'auteur anglais a raison sur cette ignorance, mais pas nécessairement pour les raisons qu’il fournit, et qu'il faudrait en réalité s'interroger honnêtement sur la responsabilité et le rôle du Royaume-Uni, de la France et des autres car « La crise congolaise est directement liée au rôle de l’Occident y compris le Royaume-Uni, les États-Unis et les États membres de l’UE et à leur complicité dans le génocide rwandais de 1994 contre les Tutsi. »

La complices dans le génocide rwandais ne devrait pas obscurcir la redevabilité dans la crise en RDC  

La France a notamment permis la création d’une voie d’évacuation et d’un havre de paix au Congo lors de l’opération française Turquoise en 1994 pour les suprémacistes hutus qui ont organisé et mis en œuvre le génocide rwandais. Cela leur a permis de se regrouper au Congo et de continuer à massacrer des Tutsis à l’intérieur du Congo et au Rwanda, et d’attaquer et de tuer des Hutus qui ne partagent pas leur idéologie génocidaire dans les deux pays.

La Chine et la Russie ont également été complices du génocide, ainsi que le système des Nations Unies dans son ensemble. Les conséquences se font encore sentir – et de manière désastreuse – 28 ans plus tard.

Foden parle de l’importance de reconnaître la complexité, et il a raison. Cependant, reconnaître la complexité ne devrait pas remplacer la responsabilité ou redevabilité honnête du rôle du Royaume-Uni, de la France et d’autres puissances dans l’activation de la crise congolaise en premier lieu, et pour leurs graves violations continues du droit international des droits de l’homme, y compris le Royaume-Uni et la France protégeant et abritant plutôt que de poursuivre les auteurs du génocide rwandais.

La crise congolaise a ses origines dans le génocide rwandais, et cette crise a augmenté de façon exponentielle en raison des politiques et des pratiques non seulement et principalement du Rwanda – comme le soutient Foden – mais du Royaume-Uni, des États-Unis, de l'UE et d'autres puissances mondiales. Il est facile de pointer du doigt le Rwanda, mais cela doit être complété au minimum par un regard dur dans le miroir.

Dr Noam Schimmel, Maitre de conférence à l'Université de Californie, Berkeley et membre de l'ONG « Humanity in Action »
The Guardian / 24hcongo / MCP, via mediacongo.net
3272 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Traque des groupes armés : les soldats burundais déjà sur le sol congolais
AUTOUR DU SUJET

Tensions RDC-Rwanda : cette vidéo ne montre pas des Tutsis traqués par des Congolais

Sur le net ..,

Tensions entre la RDC et le Rwanda: les appels à la désescalade se multiplient

Politique ..,

Tensions RDC-Rwanda : L’ONU insiste pour l’organisation d’un dialogue

Politique ..,

Comment l’UA a fait baisser la tension entre la RDC et le Rwanda

Afrique ..,