mediacongo.net - Actualités - Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19



Retour Santé

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19 2022-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/tshisekedi_felix_conseil_des_ministres_videoconference_22.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en RDC, au cours de la 55ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce vendredi 3 juin 2022 dernier, par visioconférence à Kinshasa.

La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention qui a fait le rapport au conseil des ministres, au nom du ministre titulaire en mission, a souligné que la situation générale reste stable et contrôlée sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, au cours de la 20ème semaine 2022, 6 provinces de la RDC ont été notifiées d’un total de 256 cas de contamination au Covid-19 dont 141 au Lualaba, 85 à Kinshasa, 20 dans le Haut-Katanga, 07 au Nord-Kivu, 02 à la Tshopo et 01 au Kongo-Central.

Pendant la semaine dernière, on n’a enregistré aucun cas de décès.

Comparée à la semaine épidémiologique précédente, il a été observé une tendance à la baisse de l’incidence des cas de Covid-19 de 27,06%.

« Etant donné que nos vagues de l’épidémie à Coronavirus sont importées, la prudence est plus que recommandée à notre population. Car, le virus circule encore avec le risque d’une autre vague dans les semaines et les mois à venir en RDC», a dit le vice-ministre de la Santé publique.

Il a, à cet effet, appelé au renforcement du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières du pays, à la surveillance génomique pour détecter rapidement les variantes de la Covid-19 en circulation, à l’amélioration du dépistage et à l’intensification de la vaccination.

Le pays vit déjà la 5ème vague de Covid-19


Dr Jean-Jacques Muyembe

Le coordinateur du secrétariat technique de la riposte face à la pandémie de Covid-19 en RDC, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a indiqué que le pays vit déjà la 5ème vague de cette maladie, au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue le 24 mai dernier, à Kinshasa.

« Comme nous l’avions dit, nous craignons une cinquième vague dans notre pays et ce dernier temps c’était la province du Lualaba qui était préoccupante mais nous nous rendons compte que le virus circule de façon plus ou moins intense. Même ici à Kinshasa la capitale, certaines écoles ont même fermé et nous croyons que c’est le début de la cinquième vague. Nous espérons qu’avec les personnes qui sont déjà vaccinées, cette cinquième vague ne sera pas aussi méchante que les vagues précédentes », a dit Jean-Jacques Muyembe.

Il a recommandé la vigilance et le respect des gestes barrières.

« Nous devons toujours être prudent, être sur nos gardes, continuer à porter le masque et pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés, en tout cas de se faire vacciner. Nous avons maintenant des preuves que ceux qui ont été vaccinés s’ils font l’infection, ils sont infectés par le virus ils ne font pas une maladie grave, ça c’est déjà un très grand avantage », a-t-il ajouté.

Dr Muyembe s’est également réjoui de la dotation des usines d’oxygène par la banque mondiale. À l’en croire, il n’y aura plus de problème d’oxygène dans le traitement de la Covid-19 en RDC.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2468 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | AGBCNNO - posté le 03.06.2022 à 20:09

Il n'y a pas mieux comme information??? S'il est informe, ca change quoi????

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Sud-Kivu : les médecins décrètent un mouvement de grève radicale
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la remise en service de l’usine de production des...

Economie ..,

Les Etats généraux des Sports convoqués en août (Serge Nkonde)

Sport ..,

La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement

Société ..,

Félix Tshisekedi salue la rationalisation des dépenses publiques au regard des défis...

Economie ..,