Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les FARDC annoncent la libération de 127 otages des ADF

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/ituri_village_22.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir libéré jeudi 2 juin 127 personnes qui étaient prises en otages par les rebelles des ADF dans plusieurs localités dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, la libération est intervenue au cours des opérations militaires contre ce groupe armé dans la profondeur de la forêt. La société civile/Forces vives de l’Ituri demande aux FARDC de suivre ces rebelles pour libérer d’autres otages et sécuriser leurs milieux d’origine.

Ces personnes libérées sont composées essentiellement des populations autochtones. Elles avaient été kidnappées depuis plusieurs semaines lors de l'incursion des rebelles des ADF notamment aux villages de Mabenda et de Manzabuko dans le territoire d’Irumu.

Ces hommes armés ont été poursuivis par les FARDC dans leurs bastions pour libérer ces otages après de violents combats, déclare le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo. Selon lui, les ex-otages ont été acheminés jeudi à Bamande, où ils sont pris en charge par l’administrateur du territoire d’Irumu.

Le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, félicite l’armée pour avoir sauvé la vie des centaines de civils en détresse. Il demande aux militaires de maintenir la pression sur ces rebelles pour la libération de tous les autres otages, qui sont encore entre les mains de leurs ravisseurs, et garantir la sécurité dans la forêt pour favoriser le retour de ces personnes dans leurs milieux d’origine.

Le porte-parole de l’armée en Ituri indique que plus de 500 otages sont déjà libérés par l’armée depuis le début de l’état de siège dans cette province. Et les FARDC ont intensifié les opérations militaires pour restaurer l’autorité de l’Etat dans l’ensemble de la province de l’Ituri.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: les habitants appelés à la vigilance suite aux probables explosifs abandonnés par les M23
left
Article précédent Kongo-Central : poursuite de la grève des enseignants des écoles publiques de Luozi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance