Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST/ Kongo-Central : les enseignants des écoles publiques de Luozi en grève, réclament 2 mois d'arriérés de salaire

2022-06-04
04.06.2022
2022-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/luozi_ecole_22_02145.jpg -

Les enseignants des écoles publiques de la Luozi, dans le territoire qui porte le même nom, dans le Kongo-Central, observent depuis le 30 mai 2022, un mouvement de grève pour réclamer deux mois d'arriérés de leur salaire.

L'inspecteur itinérant de l'EPST/Luozi 1, qui confirme cette nouvelle à la presse ce vendredi 3 juin 2022, précise qu'en dehors de deux mois d'arriérés, les chevaliers de la craie s'opposent également à la délocalisation de leur paie d’Equity-BCDC à Ecobank.

Touré Mademvo déplore que cette grève intervienne en cette période où les enfants affrontent plusieurs examens de fin d'année.

"Ils ont deux revendications : le retour de leur paie à Equity BCDC et le paiement de leurs salaires des mois d'avril et de mai. Certains accusent un groupe de syndicalistes d’avoir, avec le soutien des autorités locales, retiré d’une manière illicite à Equity BCDC la tâche de payer les enseignants afin de la confier à Ecobank", indique Touré Mademvo, inspecteur itinérant de l'EPST/Luozi 1.

Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Tshisekedi Kabasele, se dit conscient de cette situation. Selon lui, l'argent destiné à leur paie qui se trouvait chez Ecobank est déjà renvoyé chez Equity BCDC. Il promet que dans deux jours, une solution à ces deux revendications sera trouvée.

 

Delvard Mwimbi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : des hommages mérités aux trois officiers tombés sur le champ
left
Article précédent Tracasseries routières : L’ingéniosité des chauffeurs kinois pour contrecarrer les manœuvres policières

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance