Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réveil du M23 en Ouganda : Museveni invite les congolaises et la Monusco à s’enquérir de la situation !

2014-01-30
30.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-30
Ajouter aux favoris
Sauf un brusque changement, c’est en principe ce jeudi 30 janvier 2014, qu’une forte délégation conjointe, composée des autorités congolaises et du représentant spécial adjoint de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RD Congo (Monusco) chargé de l’Est du Congo, le général Abdallah Wafi, se rendra en Ouganda. Selon ce général, c’est sur invitation du président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni qu’ils s’y rendent. L’objectif de ce déplacement est d’aller vérifier des informations faisant état de la reviviscence des éléments du M23 qui se sont réfugiés en Ouganda.

La nouvelle a été livrée le mercredi 29 janvier dernier, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, tenue simultanément à Kinshasa et à Goma, capitale régionale du Nord-Kivu.

A cet effet, l’adjoint de Martin Kobler, le général Abdallah Wafi a révélé hier, qu’ils avaient reçu l’invitation des autorités ougandaises pour aller se rendre compte de la situation des réfugiés du M23. En effet, selon des informations détenues par la Monusco, le Rwanda et l’Ouganda seraient en train de réorganiser les éléments du M23 à partir de leurs pays respectifs.

Pour rappel, le Rwanda regorge environ 600 éléments du M23 aile Runiga qui ont traversé la frontière après avoir fui des combats fratricides qui les ont opposés à l’autre branche du mouvement, dirigée par le général autoproclamé, Sultani Makenga. L’Ouganda, quant à lui, évoquait un chiffre qui caracole autour de 1600 éléments de cette rébellion actuellement réfugiés dans ce pays. Justement, la présence de ces ex-combattants dans ces deux pays, reconnus pour leur soutien à cette rébellion congolaise, continue à alimenter des soupçons sur une éventuelle régénération du Mouvement du 23 mars (M23) à partir de l’Ouganda et du Rwanda.

Chose qu’un rapport d’experts des Nations-Unies, encore confidentiel, indique que l’ex-groupe rebelle tenterait de se refaire une santé en procédant à de nouveaux recrutements au Rwanda et en Ouganda, où ses dirigeants se sont réfugiés. Il s’agit notamment de Jean-Marie Runiga, ancien chef politique du M23 qui bénéficie d’un allègre asile au Rwanda de Paul Kagame et de Ruzandisa allias Sultani Makenga, chef militaire de la dernière branche du mouvement, défaite par les FARDC le 5 novembre 2013, qui, lui, flâne dans les rues ougandaises alors qu’il est sous le coup des sanctions des Nations-Unies et désigné comme « persona non grata » par Kinshasa. Mais hélas, l’Ouganda, pourtant pays médiateur du conflit, fait le lit à ces rebelles.    

Le Rwanda et l’Ouganda toujours au chevet du M23…

Sur le papier, la rébellion du M23 a pris fin. Ce, après des sérieux déboires militaires que les FARDC les ont faits subir au début du mois de novembre 2013. Cette inexistence du mouvement a été renforcée par la déclaration de Nairobi (Kenya) du 12 décembre 2013. Seulement voilà ! Les deux pays qui ont fourni un soutien indéfectible à cette rébellion, sont continuellement cités par des rapports internationaux.

En dehors de ces rapports, plusieurs sources diplomatiques occidentales contactées par l’hebdomadaire « Jeune Afrique » avaient expliqué qu’elles n’étaient pas surprises par les allégations contenues dans le rapport d’experts onusiens. « Nous n’avons jamais eu d’engagement ferme et clair des autorités rwandaises sur la cessation de tout appui aux rebelles du M23 », avait confié un diplomate européen basé à Kinshasa. Du côté de l’Ouganda, ce rapport indique que le pays a, en dépit de sa médiation de farce, été soupçonné d’être de connivence avec les rebelles congolais dans l’exploitation illégale des ressources naturelles du Kivu.

L’invitation des autorités congolaises et celles de la Monusco, par l’Ouganda, suffira-t-elle pour disculper ce pays ? Et, qu’est-ce qui rassure que le pays de Museveni s’ouvrira aux congolais et à la Monusco en ce qui concerne des allégations de revitalisation du M23 ? Rien ne garantit, jusqu’ici, la franchise de ce pays qui s’est montré hostile depuis l’invasion rwando-ougando-burundaise de 1998.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : bagarre rangée au siège de l'UDPS entre les pro-Kabund et les pro-Shabani
left
Article précédent Nomination d’un Premier ministre : des discussions toujours en cours entre CACH et FCC (Kasongo Mwema)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance