mediacongo.net - Actualités - Situation des banques en difficulté : la Banque centrale du Congo invitée à protéger la stabilité du système bancaire



Retour Economie

Situation des banques en difficulté : la Banque centrale du Congo invitée à protéger la stabilité du système bancaire

Situation des banques en difficulté : la Banque centrale du Congo invitée à protéger la stabilité du système bancaire 2022-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/kazadi_nicolas_224.jpg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Au cours de la 56ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 3 juin dernier, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui est également président du comité de stabilité financière, a présenté un rapport qui met un accent particulier sur l’impérieuse nécessité d’une résolution ordonnée des difficultés actuelles constatées auprès de Afriland First Bank, dans la stricte application de la Loi bancaire par la BCC.

Pour ce faire, la BCC a été invitée à prendre toutes les dispositions pour protéger la stabilité du système bancaire et l’épargne du public, dans les plus brefs délais, conformément à la Loi organique portant son organisation et son fonctionnement

Le ministre des finances a informé le Conseil de la stabilité financière et de la situation des banques en difficulté et a rappelé que, conformément à l’article 22 de la Loi Organique n°18/027 du 13 décembre 2018 portant organisation et fonctionnement de la BCC, le ministère des finances et la BCC ont signé, le 23 novembre 2021, la convention portant création du comité de stabilité financière en RDC.

Cette convention attribue à ce comité, la mission de suivre le système financier dans son ensemble, en vue d’en préserver la stabilité et la capacité à assurer une contribution soutenable à la croissance économique. Au regard de la situation économique internationale et son impact sur l’économie nationale, une réunion extraordinaire du comité de stabilité financière a eu lieu le 30 mai pour procéder à une évaluation holistique de la stabilité financière au pays.

Cette réunion a porté essentiellement sur les banques commerciales, compte tenu de leur poids dans le secteur. A ce sujet, la RDC compte 15 banques commerciales en activité, une caisse d’épargne, 71 coopératives d’épargne et de crédit, 21 institutions de microfinances, 4 institutions spécialisées, 4 institutions émettrices de monnaies électroniques, 35 bureaux de change, 80 messageries financières, 2 fonds de pension, 10 sociétés d’assurances et 18 intermédiaires d’assurances.

A l’issue de l’examen de la situation, il a été noté que le secteur bancaire congolais est globalement stable,en dépit du contexte international assez difficile. Le ratio de solvabilité globale se situe à environ 12,5% contre un seuil minimal requis de 10%.
Par ailleurs, le secteur bancaire demeure assez dynamique,au regard notamment de l’accroissement d’environ 40% du total du bilan 2021. En ce qui concerne les banques en difficulté, le ministre des finances a évoqué la situation d’Afriland First Bank CD, au regard de la crise multidimensionnelle qu’elle traverse. C’est ainsi qu’il a présenté un rapport qui met un accent particulier sur l’impérieuse nécessité d’une résolution ordonnée des difficultés actuelles notées auprès de Afriland First Bank, dans la stricte application et exclusive de la Loi bancaire par la BCC.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1527 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour la remise en service de l’usine de production des...

Economie ..,

Les Etats généraux des Sports convoqués en août (Serge Nkonde)

Sport ..,

La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement

Société ..,

Félix Tshisekedi salue la rationalisation des dépenses publiques au regard des défis...

Economie ..,