mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : « Il y aura publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » (André Mbata)



Retour Politique

Élections 2023 : « Il y aura publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » (André Mbata)

Élections 2023 : « Il y aura publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » (André Mbata) 2022-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/mbata_lois_electorale_22_0214.PNG -

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale était, ce samedi, à Kinshasa, en conférence de presse. Principale question évoquée : la loi électorale adoptée à la chambre basse du Parlement.

« Cette proposition de loi pose les bases de l’organisation des élections crédibles dans le délai », a rassuré le numéro 2 de l’Assemblée nationale.

À l’en croire, la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale est venue de l’Union sacrée. L’ancien bureau, a-t-il dit, avait gardé cette proposition dans le tiroir pendant plus de 15 mois, et le bureau actuel veut des élections dans le délai.

 « Il y aura publication des résultats des élections bureau de vote par vote. C’est une disposition claire parce-que le bureau de vote sera transformé en bureau de dépouillement », a-t-il affirmé.

Le professeur André Mbata s’étonne qu’une certaine opinion dise le contraire et que la question suscite polémique. Selon lui, la proposition de loi votée apporte plusieurs innovations, entre autres, la représentation de la femme.

« Nous avons fait un grand pas pour nous rapprocher de l’article 14 de la constitution qui veut une représentation juste et équitable de la femme et de la personne vivant avec handicap. Avec la nouvelle loi électorale, une liste électorale qui comprendra 50% des femmes ne payera pas de caution, ça n’a jamais existé. Cela traduit la volonté du chef de l’État pour la représentation de la femme », a dit le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Autre innovation, d’après lui, c’est la participation des témoins. Le professeur André Mbata souligne qu’il est demandé aux acteurs politiques d’avoir des témoins dans tous les bureaux de vote, sans oublier la question des observateurs.

« Nous encourageons la participation des observateurs mais qu’ils ne viennent pas, cependant, faire campagne pour les différents candidats », a souligné le professeur Mbata.

Selon la loi adoptée à la chambre basse du Parlement, les observateurs des élections devront transmettre une copie de leurs rapports à la
CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) et à l’Assemblée nationale.

Innovation encore de la loi électorale modifiée et adoptée par l’Assemblée nationale, c’est la question des procès verbaux.

« Avant les recours, les PV de la CENI doivent aussi se retrouver à la Cour d’appel », a-t-il dit.

Sur la question du désaccord avec le Front Commun pour le Congo (FCC), le premier vice-président de l’Assemblée nationale parle d’un faux débat

« Le FCC n’a déposé aucun amendement, donc rien de fondamental ne nous divise », a souligné André Mbata.

l’Assemblée nationale a abattu un travail remarquable au point que même les diplomates en sont fiers, s’est-il réjoui.

« Les diplomates ont apprécié les innovations, notamment la question de la participation de la femme ; avancée sérieuse vers la démocratie », a-t-il lâché.

Par contre, la question des suppléants n’a pas été touchée par les élus.

« L’Assemblée nationale n’a pas voulu légiférer sur la question des suppléants. C’est la liberté des candidats. Il appartient aux électeurs de ne pas voter ceux qui ne prendront que comme suppléants les membres de leurs familles », a expliqué l’adjoint de Mboso N’kodia.

Pour ce qui est de la participation de la femme, a-t-il martelé, l’Assemblée nationale n’a pas voulu voter une loi à caractère contraignant, étant donné que dans certains coins du pays il est difficile de trouver des femmes qui acceptent de se présenter.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
2024 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 06.06.2022 à 15:06

Publiez les resultats bureau de vote par bureau de vote n'est pas une innovation Mr. Andre MBATA. Cette disposition y etait deja dans la loi electorale mais non appliquer.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 06.06.2022 à 08:01

Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme et qui ont reçus comme mission de vous embrouiller avec leurs écrits de contradiction et méchants pour vous dérailler de votre developement pendant qu'ils pillent et tuent à l'Est.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AGBCNNO - posté le 06.06.2022 à 04:22

Bandes d'ecrocs!!! Vous pouvez vraiment organiser les elections pour perdre malgre votre echec cuissant durant votre mandat vole ???? Vous prenez qui pour des naifs?

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 05.06.2022 à 18:34

Mbata, pour la cause de la "talibanie" TU ES PRÊT À MANUPILER" tout le monde! Personnellement je croirais à ce que tu dis une fois la LOI VOTÉE SERA PUBLIÉE et SORTIE DANS LE JOURNAL OFFICIEL!!!!!!!!!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 05.06.2022 à 18:20

J'attends lire pour croire tout ça. Si tel est le cas, au peuple de s'approprier ces acquis pour faire échec aux voleurs, jouisseurs et profiteurs

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAPH | 5623L7U - posté le 05.06.2022 à 18:07

Vive la naissance de la Démocrat ie au Congo. Felicitations à notre AN

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Traque des groupes armés : les soldats burundais déjà sur le sol congolais
AUTOUR DU SUJET

Élections 2023: "nous nous préparons en conséquence" (Solange Masumbuko)

Politique ..,

Ituri : l'arrivée du secrétaire d’Etat américain n'est pas une solution pour les élections...

Provinces ..,

Les Congolais de l’étranger pourront voter pour la première fois lors des prochaines élections

Diaspora ..,

Elections 2023 : “Je suis dans l'opposition, et je peux encore attendre en 2024-25, si l'on me...

Politique ..,