Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Economie

Audit de l'IGF à la Gécamines: des pertes évaluées à plusieurs centaines de millions de dollars !

2022-06-05
05.06.2022
2022-06-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/gecamines_sieges_22_0124.jpg -

L'agence anticorruption avait lancé il y a plusieurs mois un audit de la société minière publique sur la période 2010-2020. L’hebdomadaire Jeune Afrique révèle cette semaine les conclusions de ce rapport bouclé le 31 mai.

Il est disponible sur le site de l'IGF.

La Gécamines (Générale des carrières et des mines) était dirigée durant cette période par Albert Yuma, un proche de l'ancien président Joseph Kabila.

Il a été écarté en décembre dernier de la tête de l'entreprise par le gouvernement de Félix Tshisekedi.

"Irrégularités"

Une "synthèse" de ce "rapport de l'IGF sur la gestion de la Gécamines", dont l'AFP a obtenu une copie, énumère les multiples dysfonctionnements : "irrégularités" dans "les cessions d'actifs miniers à travers les contrats de partenariats", "manque de transparence dans la signature des contrats", "préjudices dans les cessions de droits", "défaut de paiement des impôts dus au Trésor", "présomption de détournements des deniers publics", "bradage du patrimoine immobilier de l'entreprise", etc.

L'IGF indique en particulier ne pas avoir retrouvé la trace de plus de 400 millions de dollars sur un total de quelque 600 millions d'avances sur fiscalité et prêts à l'État.

"Avantages indus"

Elle pointe aussi des "avantages indus" payés aux dirigeants ou encore le "paiement de collations exorbitantes". "Pendant la période examinée, la Gécamines a généré 2 milliards de dollars américains en ressources propres", a précisé à l'AFP le patron de l'IGF, Jules Alingete. Or, dit-il "1,5 milliard a servi au paiement des primes et collations du management".

L'IGF affirme en outre que de 2012 à 2020, "les partenaires de la Gécamines ont réalisé un chiffre d'affaires global évalué à 35 milliards de dollars", alors que l'entreprise "n'a reçu que 564 millions de dollars comme royalties tirées de ces partenariats, soit 1,6%".

La question du "contrat chinois"

Le gendarme des finances se penche aussi sur le "contrat chinois", dit "contrat du siècle" signé en 2008 par lequel la Chine, en échange de l'exploitation minière, réalise des infrastructures. L'IGF estime qu'il n'y a eu "aucun suivi sérieux des investissements à charge des partenaires chinois et des revenus générés par l'entreprise commune Sicomines".

En mai 2021, Félix Tshisekedi avait annoncé son intention de renégocier les contrats miniers, notamment ceux conclus avec la Chine par Joseph Kabila. Une révision promise au nom des Congolais qui, déplorait-il, "croupissent toujours dans la misère".

Le sous-sol de la RDC regorge de minerais, le pays étant notamment le premier producteur mondial de cobalt et le premier producteur africain de cuivre.


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
2744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
@Mampuya: Tu dois retirer ce nom emprunté et utiliser ton vrai nom qui devrait sonner quelque chose comme "Burazirangama". Cesses de te cacher derrière ce petit buisson nain qui ne cache point tes petites pommes noirs d'Adam; Tes écrits te dévoilent assez bien. Humm !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Congolais : Méfiez-vous des infiltrés des réseaux sociaux qui sont nombreux sur cette plateforme et qui ont reçus comme mission de vous embrouiller avec leurs écrits de contradiction et méchants pour vous dérailler de votre developement pendant qu'ils pillent et tuent à l'Est.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
De mulu vantard vous faites du bruit ici pour rien, en 100 jours combien tshilejelu a t il volé, la ram, le projet tshilej,bcp d'argent perti en fumé par des voyages sans impact, scandal financier a presidence,.. vous avez aligné un president pas seulement sans diplôme mais intelligent. C'est vrai il est beton,sans cerveau,robot,dans tout le domaine le pauvre ne comprends rien. C'est revoltant voir des voyous écrire n'importe quoi ici.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite...) N'oublions pas que Sama Lukonde fut DG de la Gecamines et pouvait facilement referrer ces cas de vols (par Yuma & Cie) a la Justice. Mais ce molasson etait soit complice et/ ou incompetent

Réagir

1
Répondre
@
0 réponse
De telles accusations ne peuvent pas rester sans réponses. Je pense qu'il y aura de réponses bien précises dans les tous prochains jours. Je crains que ça ne finisse aux oubliettes comme le fameux Congo Hold up.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite...) Ajoutez-y la roublardise connue des Chinois et vous avez le resultat que les Congoalis subissent aujourd'hui: Pays dix fois plus nanti en resources que le Senegal ou la Cote dIvoire, mais 10 fois plus pauvre que ces 2 deux pays au Social. Bref, les auteurs de cette catastrophe de bradages et detournements meritent Makala!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
(Suite...) Ajoutez-y la roublaride connue des Chinois et vous avez le resultat que les Congoalis subissent aujourd'hui: Pays dix fois plus nanti en resources que le Senegal ou la Cote dIvoire, mais 10 fois plus pauvre que ces 2 deux pays au Social. Bref, les auteurs de cette catastrophe de bradages et detournements meritent Makala!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
L'IGF reconfirme ce que les Congolais et le monde savaient: Une vaste MAFIA durant 18 ans de Kabila a appauvri l'Etat au profit d'aventuriers-pilleurs partenaires de Kabila-Yuma-Kabwelulu et leurs familles biologique et politique. Pire, un trafficant de diamants Israelien, Dan Gertler, venu en RDC poches vides, est devenu milliardaire en $$ grace aux bradages et detournements de nos mines avec la facilitation de Yuma et Kabila. Quid alors de la suite au rapport accablant de l'IGF? Ne revons pas. Fortunat Biselele, Nyemwbe et leur petit Wameso viennent de faire un deal avec le meme brigand Gertler (donc, au nom de "qui vous savez").

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ç'aurait été moi, pour garder ma "GRANDEUR", je serais Félix, j'organiserais DES TRÈS BONNES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES NATIONALES ET LOCALES dans lesquelles je ferais entrer les GENS DE L'UDPS, mais j'organiserais "UNE PRÉSIDENTIELLE" à laquelle je ne SERAIS PAS CANDIDAT"!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Combien des congolais qui peuvent lire ,comprendre, interpréter les termes d'un contrat, de surcroît des grandes sociétés et des multinationales ? Mais voilà, c'est la soupe que l'IGF offre au peuple. Le même peuple à qui on sortirait l'argent de RAM et les projets à 100jours. L'IGF est incapable de donner la moindre explication. Pour amuser le peuple, le distraite, alors les contrats sont jetés à la place publique. Pauvre Congo.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Et ils veulent revenir au pouvoir! Si le nerf sensitif de la honte existe, les macaques du PPRD doivent en être depourvus

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
Article précédent Hydrocarbures: pénurie du carburant dans l'espace grand Kasaï et Equateur, une table ronde envisagée

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance