Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Une agence de presse entièrement féminine ouvre en Somalie

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/Somalie-Agence-de-presse-feminine.jpg -

Bilan a été lancée en début d’année et se compose de six journalistes, uniquement des femmes, qui entendent bousculer le paysage médiatique somalien, malgré les menaces des extrémistes d’al-Shebab et la désapprobation d’une partie de leurs propres communautés.

En langue somali, Bilan signifie « clair est lumineux ». Car l’un des objectifs de l’agence est de faire la lumière sur des thématiques trop souvent oubliées des médias somaliens, explique Fathi Mohamed Ahmed. À 25 ans, elle est rédactrice en chef adjointe de l’agence. « La plupart du temps, les médias ne s’intéressent qu’aux conflits et à la politique. Nous avons choisi au contraire de nous intéresser au sujets de société. »

L’agence produit des reportages pour un réseaux de médias partenaires, web, TV et radio. Pour Fathi Mohamed Ahmed, elle offre également, et c’est rare, un environnement sûr pour les femmes journalistes. « Car il n’y a pas de harcèlement, explique-t-elle. Nous ne sommes qu’entre femmes. Il n’y a personne pour commenter notre façon de nous habiller ou nous couper la parole ou nous interrompre. Avec des hommes, faire vraiment le métier de journaliste, c’est compliqué. Parfois on va te dire "tiens, prends ce bout de papier et va dans le studio et lis-le". Nous nous voulons aller sur le terrain et faire des reportages. »

Soutenue par l’Agence de développement des Nations unies en Somalie, Bilan suscite l’admiration. Mais ses journalistes doivent parfois affronter la réprobation de leurs communautés ainsi que des menaces sur les réseaux sociaux. « Parfois, c’est vraiment horrible. Mais je refuse que nous arrêtions à cause de ces gens. Même dans nos communautés, les gens nous disent par exemple de ne pas faire de reportage pour dénoncer les violences sexuelles, que c’est contre notre culture et qu’il faut cesser. » Pas de quoi arrêter les six journalistes qui espèrent au contraire susciter de nouvelles vocations.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Nigeria, des hommes armés tuent des dizaines de fidèles dans l'attaque d'une église
left
Article précédent La Tanzanie lève temporairement l’interdiction d’exporter des animaux sauvages

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance