Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Noël Tshiani fustige l’usage des Droits des Tirages Spéciaux (DTS) pour augmenter les réserves de change.

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/tshiani_noel_22-300x169.jpg -

L’économiste Noël Tshiani

L’économiste Noël Tshiani fustige l’utilisation des Fonds accordés par le FMI à titre des Droits des Tirages Spéciaux (DTS) pour renforcer les réserves de change et appuyer le budget. Pour lui, les réserves de change doivent normalement augmenter grâce à une croissance des exportations plus que proportionnellement à celle des importations.

« C’est du cosmétique et pas très intelligent d’utiliser la moitié de ses DTS au FMI pour renforcer ses réserves de change et l’autre moitié en appui budgétaire. Il aurait fallu que les réserves de change proviennent des exportations accrues et de la diminution des importations. » peut-on lire sur compte Twitter.

Si de par sa nature les DTS sont destinés à apporter des liquidités et si besoin de compléter les réserves de change en vue d’améliorer la balance de paiement des Etats comme cela a été fait lors de la crise financière mondiale de 2008, en RDC, la moitié de ces fonds a servi, premièrement, à renforcer les réserves de change les ramenant à plus de 3 milliards de USD, mais aussi, une autre moitié a été utilisé pour venir en appui au budget de l’année 2021, tel que rappelé lors de la 23e réunion du conseil des ministres par le Président Félix.

Considérés par les économistes comme un appui financier mondial de grande ampleur depuis que le Fond Monétaire International existe, les Droits des Tirages Spéciaux à hauteur de 650 milliards USD ont été distribués aux différentes économies du monde en vue de leur permettre de faire face aux chocs provoqués par la pandémie du Covid-19, et ce depuis fin 2019. Pour la RDC, le Fonds Monétaire International a disposé près de 1,4 milliard de USD à titre des DTS en juillet 2021.

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.06.2022 à 14:57
Pour une fois je te donne raison, TSHANI!!!!! Mais c'est la "TALIBANIE" qui se sert du droit du TIRAGE pour dire que ça fait partie de la réserve de change alors qu'il s'agit d'un d'un droit spécial reçu du FMI et de la BM! Ba yebisa biso sik'oyo soki mbong'oyo RDC eza ko gagner à partir ya MINERAIS ezo kende wapi! Mpo ça fait PLUS DE ANS QUE LES MINERAIS STRATÉGIQUES DONT DISPOSE LA RDC SONT TOUS EN "HAUSSE".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.06.2022 à 18:40
Le margoulin Nico Kazadi venu dans les memes valises de Felix Tshilejelu-Tshijengu que les ex-frappeurs a la Presidence ne cessera de vanter l'augmentation des recettes et reserves, qui ne sont que fruits d'emprunts (plutot mandicite) aupres du FMI et BM. Les ventripedes de la 10e rue a Limete aussi nullards que Kabuya, qui ignorent la difference entre un doctorat obtenu sur base de defense d'une these et un titre-bidon honorifique qui s'octroie meme sans etudes, eux viendront ici vanter leur "docteur beton-en-sable" pour ces emprunts. Ah , si le ridicule tuait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.06.2022 à 18:38
e margoulin Nico Kazadi venu dans les memes valises de Felix Tshilejelu-Tshijengu que les ex-frappeurs a la Presidence ne cessera de vanter l'augmenetation des recettes et reserves, qui ne sont que fruits d'emprunts (plutot mandicite) aupres du FMI et BM. Et les ventripedes de la 10e rue a Limete aussi nullards que Kabuya, qui ignorent la difference entre un doctorat obtenu sur base de defense d'une these et un titre-bidon honorifique qui s'octroie meme sans etudes, eux viendront ici vanter leur "docteur beton-en-sable" pour ces emprunts. Si le ridicule tuait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 06.06.2022 à 16:55
Les talibans devraient cesser de tambouriner ici. Leur de bon de ne eut être fait ou provenir de leur trichekedi. Voyez seulement comment nos léopards sombrent depuis l'accession frauduleuse de trichekedi au pouvoir! Je ne sais pas cette équipe africaine qui peut encore se faire battre par la plus faible femme du monde! Son likama colle le pays au dos jusqu'à ce qu'il sera chassé de ce pouvoir frauduleusement acquis. Il bouffe toutes les réserves lui léguées par son prédécesseur pour les remplacer par de l'argent d'emprunt du FMI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 06.06.2022 à 15:57
Tshilombo qui a fait le marketing et communication dans la brousse de Mupomba ne maitrise pas ca Tatu. Les talibans chantent tous les jours que nous avons augmenter les reserves sur aucune base et rien vendu une tribu trop mediocre et inconsciente , avec 2% d'exception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 06.06.2022 à 14:47
Il en a oublié Katumbi pour une fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Port de Banana : DP World met la présidence Tshisekedi sous pression
left
Article précédent Haut-Katanga : Pas de mines sans énergie électrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance