Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Événement: Augustin Kabuya et JP Bemba mobilisent pour l'arrivée du Roi Philippe et de la Reine Mathilde à Kinshasa

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/bemba_jean_pierre_et_kabuya_22.jpeg -

Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, ainsi que le président national du Mouvement de libération du Congo (Mlc), Jean-Pierre Bemba Gombo, appellent à une grande mobilisation ce mardi 7 juin, à l'aéroport international de N'Djili, pour accueillir le Roi Philippe et la Reine Mathilde de la Belgique dont le séjour de travail en République démocratique du Congo ira jusqu'au 13 juin.

L’ agenda du couple belge prévoit des échanges avec des officiels congolais à Kinshasa. Raison pour laquelle il sera accompagné d’une grande délégation gouvernementale composée du Premier ministre Alexander De Croo, de la ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et de la ministre de la Coopération au développement. Des accords de coopération et de développement seront sans nul doute signés, dans divers domaines, entre Kinshasa et Bruxelles.

Décoration du dernier ancien combattant, âgé de 100 ans

A Kinshasa, le moment phare de la présence du Roi et de la Reine sera la décoration, à la plus haute distinction, du Caporal Albert Kunyunku. C’est le dernier ancien combattant encore vivant. Il avait combattu lors de la deuxième guerre mondiale et vient de célébrer ses 100 ans d’âge.Les souverains belges visiteront également l’Académie des beaux-arts dans la capitale congolaise.

Après Kinshasa, le couple royal et toute sa délégation se rendront à Lubumbashi le vendredi 10 juin. Sur place, le programme prévoit une visite de l’école belge ainsi que des projets de développement financés par l’agence belge de développement dénommée Enabel. Il est également prévu un rendez-vous avec des étudiants congolais.

Denis Mukwege à l'honneur

Du Katanga, la délégation mettra le cap sur Bukavu pour rencontrer le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege. L’hôpital qui s'occupe des survivantes des violences sexuelles et la fondation Panzi sera visité.
 
Le couple royal recevra également les ressortissants belges pour des diners privés.

Il faut rappeler que le Roi Philippe et la Reine Mathilde devraient initialement arriver en RDC en juin 2020 pour la célébration de 60 ans de l’indépendance de la RDC. Le voyage avait été reporté à la suite de la pandémie de Covid-19.

Deux ans plus tard, et sur invitation du Président Félix Tshisekedi, le couple royal était attendu à Kinshasa au mois de mars dernier, mais la situation de la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a pas permis aux souverains belges d’effectuer le déplacement.

Cette fois-ci c'est la bonne. Le programme calé, équipe d'avance sur place, décor planté, arrivée confirmée, les hôtes de Félix Tshisekedi débarquent finalement en République démocratique du Congo.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
ce BEMBA manque de dignité le voila a son vrais niveau celui de Kabuya des petits crétins, bemba est un gros arriviste l'ancien employer de Didier Miko de telecel propulsé chef rebelle par un mouvement créer par des Ougandais le MLC, depuis quand Bemba un civil était devenu un officier militaire pour devenir chef de guerre ? il n'était qu'un écran de fumée des Ougandais pour piller la RDC

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Mampuya, vandela ma ngoya kuna na poto. Tika biso awa… Oza usurpateur, faux médecin

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Mampuya, vandela ma ngoya kuna na poto. Tika biso awa… Oza usurpateur, faux médecin

Réagir

1
Répondre
@
0 réponse
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

1
1
Répondre
@
0 réponse
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

1
1
Répondre
@
0 réponse
Le Cardinal Ambongo à demandé la contribution des chrétiens pour la visite du Pape François. Maintenant la question est savoir, comment un pays si pauvre, peut organiser la visite des 2 chefs d 'États en l'espace de si peu de temps ? Lorsque on s'en fout du peuple tout est bon.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Journalisme ya Congo,ni mavi tu! Nyeyi kaka… je passe!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Jean-Pierre Bemba, le désormais Prisonnier politique de l'Union Sacré...On aura tout vu.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
A-t-on déjà vu les leaders politiques Wallons ou flamands jouer aux mobilisateurs pour les visites officielles du Président Felix? Pourquoi ne pas canaliser toutes ces énergies pour un discours mobilisateur contre la guerre à l'est de la RD Congo?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
On aurait cru que ces 2 allaient plaider pour que le couple Belge fasse une escale a Kabeya-Kamwanga et Gbadolite pour y palper le bilan social du roublard au sommet et son faineant 1er-ministre. On comprend leur honte !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Des aventuriers cons et opportunistes. Kabuya et JP Bemba ne disent mot pour l'agression de Kagame mais viennt nous distraire avec le pauvre roi Philippe qui vient pour sa concession miniere au Katanga. Ce pauvre roi vient a Kinshasa-Bukavu et Lubumbashi mais il laisse Matadi, Bandundu, Kikwit, Mbandaka, Kisangani et Lusambo....il va seulement dans les sites miniers....il aura un mbuma du M23 dans sa tete....on blague trop avec le peuple congolais...toujours l'Est

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Ituri : la Monusco va redoubler d’efforts pour accompagner le gouvernement Congolais à éradiquer ''complètement'' les groupes armés

Les plus commentés

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 25 commentaires

Politique « C’est le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent les milices, il faut les condamner » (Herman Cohen)

27.09.2022, 16 commentaires

Politique Olive Lembe sur Joseph Kabila : « Mon mari est le savant politicien Congolais »

27.09.2022, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : l’envers sans le revers de la médaille

27.09.2022, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance