Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éventuelle candidature de Kabila en 2023: "Qu'on le laisse tranquille parce qu'il ne reviendra pas ", Mbata

2022-06-06
06.06.2022
2022-06-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/mbata_andre_220.jpeg -

André Mbata

À une année des élections générales, le débat sur le retour ou non de Joseph Kabila Kabange occupe de plus en plus la scène politique. Si du côté de l'ancien président honoraire, l'on renseigne que le Raïs peut encore competir aux élections en vue de briguer un nouveau mandat à la présidence de la République, du côté de l'actuel régime, l'on estime qu'il ne peut plus retourner du fait que la constitution a déjà réglé son cas.

Au cours d'une conférence de presse tenue ce weekend, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, André Mbata, a affirmé qu'après deux mandats successifs à la tête du pays, Joseph Kabila ne peut plus revenir. "Dans notre constitution, tu es parti, va te reposer. Il n'y a pas de retour", a-t-il insisté.

Suivez les explications du premier vice-président de l'Assemblée nationale :

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.06.2022 à 16:49
MBATA prof de bistros , ce gens qui se font payer la Biere par les étudiants dans les bars de quartier soit disant constitutionnaliste mais de quelle constitution Mbata est espère ? la constitution actuelle date de 2016 et ce le PPRD qui est a l'origine avant cette constitution c'était le manifeste du MPR parti état écrit par Etienne Tshisekedi et Mobutu donc MBATA n'as pas des leçons a donner sur l'actuelle constitution écrit par les kabilistes, il n'as plus de chemises en Bazin MBATA, voilas comment il est ivre de costume cravate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.06.2022 à 15:28
Mbata prouve qu'il a étudié dans sa langue maternelle c'est pourquoi il est incapable d'interpréter correctement la constitution il fait la honte des enseignants c'est pourquoi Fatshi a dit que Les enseignants congolais (UDPS) non pas des niveaux il s'agissait de ANDRÉ MBATA les belge avaient bel et bien raison !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.06.2022 à 09:05
Il faudrait que le Prof NYABIRUNGU vient un peu recadrer ce MBATA qui se croit plus Constitutionnaliste que tous les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 07.06.2022 à 08:48
Un professeur des universités au service des ignares ! Je commence à douter de la sérosité de l’UNISA où ce type semble avoir étudié. Bien sûr que Kabila ne reviendra pas. Mais sérieusement, tu n’as rien d’autre à faire qu’à nous rabattre les oreilles avec ça à longueur des journées. Si Mbata est vraiment professeur en Afrique du Sud, comment il s’est retrouvé parlementaire en RDC ? Ça ne devrait pas payer mieux que les universités sud-africaines, non ? Mais Mbata n’est pas Achille Mbembe, bien sûr !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 07.06.2022 à 07:53
Je demande si ce Mbata comprend que le domaine de constitutionaliste pour lequel il se vante tant est parmi les domaines d'étude pour ne pas dire scientifiques les plus faibles du monde à cause de son caractère subjectif et inexact laissant un champ à des interpétations personnelles et des contradictions parfois ridicules. Voilà pourquoi c'est la faculté la plus populaire des universités, n'importe quelle personne peut se reveiller le matin et décider de devenir juriste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.06.2022 à 03:34
MAMPUYA intellectuel congolais ya ba réseaux sociaux Zongo mboka yo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.06.2022 à 03:31
@MAMPUYA, zonga mboka yo okufeli kaka ma ngoya na poto! Ça fait plus de 20 ans que tu vis en Europe,mais sans impact. Bomesana kovanda kaka na ba salon de coiffure et dans les cafés. Mawa na bino po retraite ezo ya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.06.2022 à 03:29
Journalisme congolais ya mavi, ya tufi, ya nyeyi avec des personnes médiocres Retournez sur le banc de l'école put1!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.06.2022 à 01:53
Nous invitons aussi Tshilejelu-Tshijengu a ne pas se presenter en 2023 pour INCOMPETENCE, INSOUCIANCE, ESCROQUERIE, ET GASPILLAGE de maigres deniers de l'Etat en voyages inutiles a l'etranger et non en Provinces. Bref, les Congolais sauf ses Wewas ne veulent plus de ce Jouisseur ex-Matonge a cause de son Bilan-Tshijengu au Social.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 00:39
(Suite) le même Mbata ne saurait vous expliquer sur base de la même constitution, comment il est arrivé à la place qu'il occupe. Si pas par escroquerie politique, l'achat des consciences des inconscients politiciens et il y'en a beaucoup au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 00:35
Qui connaît mieux notre constitution ? Avant les élections passées, les mêmes gens organisaient des manifestations contre Kabila pour le respect de la constitution, avec des conséquences néfastes pour les gens et le pays. La réponse de Kabila était toujours la même "mon sort est déjà réglé par la constitution " Kabila avait même demandé à remettre une copie de la constitution à une journaliste Allemande. Malgré cela on a organisé tout, marches, manifestations eecc. Alors posons nous question de savoir qui connaissait mieux la constitution. Mbata ou Kabila et ses conseillers ? Mbata veut quoi ? Des manifestations pour ou contre ? Le pays a tellement des problèmes que l'unique soucis , étudier nuit et jour comment conserver le pouvoir. Il ne saura même pas expliquer honnêtement aux, comment il est arrivé la où il est, la place qu'il occupe avec la constitution en main. Si pas par la fraude et l'achat des consciences des nombreux politiciens au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 00:31
(Suite) le pays a tellement des problèmes, mais que l'unique soucis la peur du retour de Kabila. Quand le même Mbata ne saurait expliquer comment il est arrivé à la place qu'il occupe, avec notre constitution en main, si pas par l'escroquerie politique, l'achat des consciences des inconscients.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.06.2022 à 00:27
Qui connaît mieux notre constitution ? Avant les élections passées, les mêmes gens organisés des manifestations contre Kabila pour le respect de la constitution, avec des conséquences néfastes pour les gens et le pays. La réponse de Kabila était toujours la même "mon sort est déjà réglé par la constitution " Kabila avait même demandé à remettre une copie de la constitution à une journaliste Allemande. Malgré cela on a organisé tout, marches, manifestations eecc. Alors posons nous question de savoir qui connaissait mieux la constitution. Mbata ou Kabila et ses conseillers ? Mbata veut quoi ? Des manifestations pour ou contre ? Le pays a tellement des problèmes que l'unique soucis , étudier nuit et jour comment conserver le pouvoir. Il ne saura même pas expliquer honnêtement aux, comment il est arrivé la où il est, la place qu'il occupe avec la constitution en main. Si pas par la fraude et l'achat des consciences des nombreux politiciens au pays.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 06.06.2022 à 23:54
Meme moi que ne suis pas allez à l'ecole je connais qu'il y a une séparation entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif .Je connais aussi que quand on assume de tres haute fonction publique on est tenu au devoir de réserve et au respect des autres institutions. Ce soit-disant professeur confond tout il se consider a fois president de la cour constitutionnelle et du vice president a l'assemblée nationale et du representant de l'UDPS a l'assemblée nationale ca c'est du jungle n'importe qui fait n'importe quoi et personne ne le rappelle a l'ordre, voila les caractéristiques d'un pouvoir faible de TSHILOMBO Et puis son interprétation est sans objet,non entrée en matière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 06.06.2022 à 23:25
Qu'il ne revienne pas. ce n'est pas mauvais, non plus. IL a eu sa chance et il a échoué; pis encore, malgré les exactions commises contre la population congolaise, il vaque paisiblement pendant que beaucoup de familles congolaises pleurent encore les leur parce qu'ils ont osé manifester leur mécontentement. qu'il s'en aille au diable avec ses barbares qui venaient terroriser la population au grand jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Belgique : Patrick Kanga suggère que le couple royal soit accueilli dans la sobriété
left
Article précédent Sama Lukonde a fait le point sur l’évolution de la mutualisation des opérations du recensement, de l’identification de la population, et de l’enrôlement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance