Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les étudiants de l’Unilu et leurs attentes de la visite du Roi des Belges

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/unilu_etudiants_22.jpg -

Le vendredi 10 juin, un rendez-vous ferme à l’Université de Lubumbashi. Philippe, le Roi des Belges visite ainsi cette institution d’éducation supérieure. Le point d’orgue, c’est un échange avec les étudiants de l’Unilu et le Roi des Belges. Cependant, peu d’entre eux savent que leur université est à l’honneur ce vendredi.

Magalie Mpanga est étudiante à la faculté des langues et affaires de l’Unilu. Nous la rencontrons à l’arrêt de bus non loin de l’université. Elle est surprise de l’apprendre. ”En tout cas, vous m’informez. Je ne suis au courant de rien. Le roi des Belges vient ce vendredi à l’Unilu ? Êtes-vous sûr ? Nous avons la faculté, on ne nous a rien dit”, dit-elle.

Non loin de là, hagard, Dan Kayombo étudiant à la faculté des sciences sociales, descend d’un minibus. Il est en retard aux cours. Lui également, n’a pas la bonne information. ”J’apprends auprès des uns et des autres que le Roi des belges vient en RDC. Mais officiellement, la faculté ne nous a rien dit. Je ne sais pas si aujourd’hui on nous donnera la bonne information”. 

L’information via WhatsApp des étudiants

Un peu plus loin du terminus campus, au niveau de l’arrêt Docteur, deux étudiants révisent leurs cours. Oscar Kabelu et Dimercia Katempa, nous les trouvons derrière le building administratif de l’Unilu. Oscar et Dimercia ont, pour leur part, eu l’information via le groupe WhatsApp. ”Dans ce message, il est dit : la faculté a besoin de 100 étudiants pour rencontrer le Roi belge. Celui qui est intéressé, qu’il envoie son nom", lit-il sur son téléphone.

Quant à Dimercia, elle est perplexe du contenu du message sur la visite du Roi Philippe. ”Mais la Faculté ne nous a pas briffés. Nous ne savons pas, sur quelle question allons-nous échanger avec le Roi des Belges”, dit-elle.

Le Roi Philippe, Roi solution ?

Toutefois, certains étudiants affirment avoir eu l’information sur la visite du Roi des Belges ce lundi matin. Qu’attendent-ils effectivement de cette visite ? Pour certains, le Roi des Belges apportera des solutions à certains problèmes. ”Quand j’ai entendu cela, j’ai dit, c’est un privilège pour nous d’être visités par le Roi Philippe. Je m’attends à ce qu’il puisse renouer le partenariat entre la RDC et la Belgique sur l’octroi des bourses aux étudiants”, souhaite Arnold Banza étudiant à la faculté des sciences, département de la géologie. ”Nous étudions dans des mauvaises conditions. Je souhaite l’implication du gouvernement belge pour l’amélioration des conditions d’études”, s’écrie Arnold, Charles Yav étudiant à la même faculté qu’Arnold Banza.

Enfin, Fabrice Ngeleka fait partie aussi des étudiants du département de géologie. Lui, il s’attend à ce que Philippe, Roi des Belges, dote l’université d’un laboratoire pour leur faciliter la recherche. ”Nous souffrons quand nous avons les travaux pratique. Notre département est dépourvu de laboratoire. Chaque fois, nous sommes obligés de nous déplacer pour effectuer nos travaux”.

Il faut dire que cette visite suscite un engouement au rectorat de l’Unilu qui a engagé quelques travaux de réfection. ”Ces jours, je vois les gens très mobilisés. Les engins en train de verser de l’eau dans l’enceinte du building administratif. Je vois les murs du bâtiment du building être peints. De plus, je vois aussi les travaux dans l’amphithéâtre. Mais, je croyais qu’il y avait une manifestation à l’Unilu”, explique un étudiant sur les travaux observés au bulding administratif.

En rappel, le roi Philippe rencontre les étudiants vendredi 10 juin de la semaine en cours. L’université l’a confirmé le samedi 4 juin dernier.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1352 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : savon et papier hygiénique ou travail manuel, quel impact sur l’éducation
left
Article précédent Sit-in des députés provinciaux de Kinshasa au ministère des Finances

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance