Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : Poutine menace de viser de nouvelles cibles en cas de livraison de missiles à Kiev

2022-06-05
05.06.2022
2022-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/vladimir_poutine_220.jpg -

Vladmir Poutine, président russe

Les déclarations du président russe interviennent quelques jours après que les Etats-Unis ont annoncé leur décision de livrer à l'Ukraine des lance-roquettes multiples Himars d'une portée d'environ 80 km.

Des explosions ont secoué Kiev tôt, ce dimanche 5 juin, et des alertes aux raids aériens ont résonné dans plusieurs autres localités d'Ukraine. De son côté, le maire de la capitale Vitali Klitschko a fait état dans la matinée de plusieurs explosions, dans les quartiers de Darnytsky et Dnipropetrovsky, faisant un blessé.

Dans l'Est du pays, des "combats de rue" se déroulent à Severodonetsk, ville stratégique de l'est où Moscou perdu du terrain, selon le gouverneur régional. Pour le moment en tout cas, plus de 100 jours après le début du conflit, les troupes russes concentraient leur offensive sur le grand bassin minier du Donbass, une région orientale partiellement aux mains depuis 2014 de séparatistes prorusses et dont elles espèrent conquérir l'intégralité.

La livraison d'armes en Ukraine vise à "prolonger le conflit" pour Poutine

Si des missiles de longue portée sont livrés à l'Ukraine, "alors nous tirerons les conclusions appropriées et utiliserons nos armes (...) pour frapper des sites que nous n'avons pas visés jusqu'à présent", a déclaré le président russe Vladimir Poutine, selon les extraits d'une interview à paraître ce dimanche soir sur la chaîne de télévision Rossiya-1. Il n'a pas défini la portée à partir de laquelle Moscou réagirait, ni précisé quelles cibles pourraient être visées.

Ces déclarations interviennent quelques jours après que les Etats-Unis ont annoncé leur décision de livrer à l'Ukraine des lance-roquettes multiples Himars (High Mobility Artillery Rocket System) d'une portée d'environ 80 km. Le président américain Joe Biden a cependant déclaré lundi 30 mai exclure de livrer à l'Ukraine des systèmes de lance-roquettes à longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kiev pour obtenir de telles armes. Vladimir Poutine a estimé par ailleurs que les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine n'avaient "qu'un seul objectif : prolonger le conflit armé aussi longtemps que possible".

Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk

Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk, ville clé de l'est de l'Ukraine et épicentre des combats acharnés pour le contrôle du Donbass, a affirmé ce dimanche le gouverneur régional. "Les Russes contrôlaient environ 70% de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés."

"La ville est divisée en deux, ils ont peur de s'y déplacer librement", a informé sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014, et dont Severodonetsk est la capitale administrative ukrainienne. Les forces ukrainiennes cherchent à "rétablir le contrôle total" de Severodonetsk, avait indiqué samedi 4 juin en soirée le maire de la ville Olexandre Striouk.

"Plusieurs explosions" à Kiev, affirme son maire

Des "explosions" ont secoué Kiev ce dimanche matin, a affirmé son maire Vitali Klitschko dans un message sur Telegram. "Plusieurs explosions dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky de la ville. Les services sont en train d'éteindre" le feu, a écrit l'édile de la capitale ukrainienne.

"L'agresseur continue de lancer des missiles et de mener des frappes aériennes sur les infrastructures militaires et civiles de notre pays, en particulier à Kiev", a écrit l'état-major de l'armée ukrainienne sur sa page Facebook. La capitale, autour de laquelle l'étau russe s'est desserré fin mars et début avril, avait été notamment frappée le 28 avril, le jour de la visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, "cinq missiles" s'étaient alors abattus sur Kiev.

Le président de l'Union africaine dit son intention d'aller à Kiev


Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine

Le chef de l'Etat sénégalais et président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall, a dit samedi à Accra son intention de se rendre en Ukraine après avoir été reçu vendredi en Russie par son homologue Vladimir Poutine.

"Oui (...) j'irai également à Kiev. C'est important pour contribuer au retour de la paix", a dit Macky Sall à des journalistes en arrivant à un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Un célèbre monastère dans l'Est touché par une nouvelle frappe russe, selon Kiev

Une église en bois d'un célèbre monastère orthodoxe dans l'est de l'Ukraine a été détruite à la suite d'un nouveau bombardement russe, a déclaré samedi Volodymyr Zelensky en rappelant que le précédent y avait tué cette semaine quatre moines.

"L'artillerie russe a de nouveau frappé aujourd'hui la laure de Sviatoguirsk", dans la région de Donetsk, l'un des principaux monastères orthodoxes de l'Ukraine, a écrit le président sur Telegram, publiant une vidéo du skite de Tous les Saints en feu. Il a rappelé que le monastère avait déjà été touché cette semaine par des bombardements russes "ayant tué quatre moines et grièvement blessés quatre autres".

Kiev fustige les appels de Macron à "ne pas humilier la Russie"

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a fustigé samedi les appels du président français Emmanuel Macron à ne pas "humilier" la Russie. "Les appels à éviter d'humilier la Russie ne peuvent qu'humilier la France ou tout autre pays. Car c'est la Russie qui s'humilie. Nous ferions tous mieux de nous concentrer sur la façon de remettre la Russie à sa place. Cela apportera la paix et sauvera des vies", a déclaré Dmytro Kouleba dans un tweet.

 


AFP / L'Express / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gaz offshore : la frontière maritime entre le Liban et Israël au cœur de nouvelles tensions
left
Article précédent Guerre en Ukraine : Severodonetsk bombardée, bientôt sous contrôle total de la Russie ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance