Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Politique

Arrivée du Roi des Belges : "Cette visite va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, autrefois au bord de la rupture..." (Lutundula)

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/lutundula_christophe_22.jpg -

Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

Le Roi des Belges Philippe et son épouse la Reine Mathilde ainsi que le Premier ministre Alexander De Croo arrivent à Kinshasa ce mardi 7 juin 2022.

En prélude de ce grand événement, un briefing presse spécial sur les enjeux et perspectives des relations Belgo-Congolaises a été organisé, lundi 06 juin 2022, par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya et le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Pour le Vice-premier ministre des Affaires Etrangères, la visite du Roi des Belges, en RDC, va raffermir les relations bilatérales entre Kinshasa et Bruxelles, autrefois au bord de la rupture, tout en soulignant que " cette visite royale qui est une première depuis celle du Roi Albert, en 2010 marque un point de plus dans la stratégie diplomatique entamée par le président de la République, chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Et d'ajouter : "La visite de sa Majesté le Roi Philippe et de son épouse est un évènement de haute portée diplomatique et politique. En effet, depuis 2015, la RDC, notre pays, ne vivait plus en harmonie avec certains de ses partenaires traditionnels dont la Belgique.
Nous étions au bord de la rupture pour ne pas dire que nous étions dans une rupture qui ne disait pas son nom (...) C'est très important sur le plan des relations bilatérales, sur plan des relations multilatérales en particulier avec l'Union européenne".

Christophe Lutundula a, au cours de ces échanges avec la presse, indiqué que cette visite royale s'avère une volonté de relancer un certain nombre de projets, un partenariat gagnant-gagnant et une coopération en matière de défense.

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a, pour sa part, salué le réchauffement des relations diplomatiques entre la RDC et la Belgique à la veille de la visite du Roi Philippe.

"Avec la Belgique, il sera aussi question de mémoire de réconciliation (..) Une visite du Roi qui marque un point de plus dans la stratégie diplomatique de Félix Tshisekedi que porte Christophe Lutundula", a déclaré Patrick Muyaya.

À en croire le protocole d'État de la RDC, le Roi Philippe va se rendre aussi, dans la province du Katanga à Lubumbashi et à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1316 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Votre roi et sa reine peuvent nous foutre la paix car les belges sont un maillon dans la chaine de la crise que notre pays traverse . Lutundula tu peux nous expliquer la raison d'etre de MINAFFET dans notre passport congolais portant MINAFFET est l'abreviation du ministere rwandais des affaires etrangeres. Quel est ce lien avec ca et pourquoiiiiiii? Vous nous prenez comme les illetrees

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Et pour cela, il nous faut danser le "Sakayonsa" a l'aéroport? Bande des salopards!

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Félix Tshisekedi sur France 24 et RFI: « Denis Kadima avait le meilleur profil parmi tous les candidats à la présidence de la CENI»

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance