Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

900 millions USD pour deux projets d’accords de financement entre la RDC et la Banque Mondiale

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/kazadi_nicolas_et_jean_christophe_carret_de_la_banque_mondiale_22.jpg -

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi et Jean-Christophe Carret, Directeur des Opérations en RDC

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a signé deux projets d’accords de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale pour 900 millions de dollars américains.

Au nom du Gouvernement Congolais, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a signé mercredi 1er juin 2022, deux projets d’accords de financement avec le Groupe de la Banque Mondiale représentée par Jean-Christophe Carret, son Directeur des Opérations en République Démocratique du Congo, en présence du ministre du Numérique Desiré-Cashmir Eberande Kolongele, (faisant l’intérim du Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité), et de la Vice-ministre des Finances O’Neige N’Sele.

Le Ministre des Finances, en sa qualité de Gouverneur-Pays, s’est réjoui du fait que ces deux financements touchent deux secteurs importants figurant dans le programme du Gouvernement, à savoir: les réformes de l’électricité et de l’eau ainsi que l’autonomisation des femmes entrepreneurs.

En effet, le Projet d’Accès, de Gouvernance et de Réformes pour les secteurs de l’Electricité et de l’Eau, AGREE en sigle, est financé pour un montant de 600 millions de dollars américains, dont la moitié sous forme de don et l’autre moitié sous forme de crédit.

A en croire Nicolas Kazadi, les principaux bénéficiaires directs du projet sont des centaines de milliers des ménages, plusieurs petites entreprises et des usagers productifs ainsi qu’un certain nombre de centres de santé, d’écoles et de bâtiments administratifs provinciaux dans les zones ciblées. La capacité institutionnelle des secteurs d’électricité et de l’eau sera considérablement renforcée, tant au niveau national que provincial.

Concernant le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneurs, et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi, en sigle TRANSFORME RDC, il est financé pour un montant de 300 millions de dollars américains, moitié don, et moitié Crédit. Ce projet touchera directement près de 38.000 personnes dont plus de 80% des femmes entrepreneurs ainsi que des PME et institutions des microfinances.

Pour le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en RDC, Monsieur Jean-Chistophe Carret, le projet TRANSFORME répond à la demande du Gouvernement de la RDC de prolonger et d’élargir les interventions du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, “PADMPME”, suite à l’espoir que ce dernier suscite dans l’écosystème entrepreneurial congolais et ce, à travers la construction d’un pipeline de micro, petites et moyennes entreprises porteuses de croissance et d’emploi.

Enfin, le ministre du Numérique Desiré-Cashmir Eberande Kolongele, faisant l’intérim du ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a quant à lui focalisé son discours sur l’implémentation de ces deux projets en sus de la parole car la population congolaise a besoin des résultats palpables. C’est pourquoi, il a exhorté les agences d’exécution de ces deux projets à faire montre d’une gestion parcimonieuse de fonds qui seront mis à disposition en vue de matérialiser la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise le développement pérenne de la RDC.


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2242 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.06.2022 à 22:36
(Suite ) Comble du RIDICULE, Kazadi et ses comperes faux-warriors celebrent cet endettement alors que le bradage des avoirs miniers de la RDC appauvrissesnt l'Etat en $Milliards au profit des mafieux comme un certain Peter Eckoff et sa boite obscure AJN Resouces (et donc aussi au profit du trio Tshilejelu-Nyakeru-Biselele).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 07.06.2022 à 22:29
Et ou en est dot Felix avec son programme de 145 Territoires? Cet pret comme autres prets de la BM disparaitra en pots de vins pour ex-frappeurs de Tshilejelu-Tshijengu et en honnoraires en amont pour le reseau de consultants-bidon que JeanCarre connait. Et pour les Congoalis appauvris? Eux n'auront qu'en rembourser le Passif, tandis que Felix et sa bande retournent a Matonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 07.06.2022 à 12:15
400 millions pour Kamerhe, 200 millions pour les conseillers à la Présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.06.2022 à 11:01
Cette dette est juste utile pour préparer la campagne présidentielle de Fatshi grâce à cet investissement à impact visible aux yeux de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @WENXWN3   Message  - Publié le 07.06.2022 à 10:34
Encore des dettes et vs mettez cette somme en poches. Arrêtez de nous faire souffrir. Sommes aussi congolais et avons le même destin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 07.06.2022 à 10:15
Après avoir volé cet argent ce sont nos enfants qui paieront 9 Milliards au lieu de 900 Millions!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.06.2022 à 09:24
Réjouissance et dettes, que dire? Notre dispose de moyens financiers pour ces projets. Où va l’argent de la production locale pour nous endetter et rendre le pays esclave? Laurent-Désiré Kabila ne s’est pas endetté mais il s’est servi de nos moyens nationaux pour rendre fiers les Congolais. Voilà un exemple à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Il y a un complot derrière le nouvel ajustement des prix du carburant’’ (Congo Pétrole News)
left
Article précédent Howard Schultz, le patron emblématique de Starbucks, partira finalement fin mars 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance