Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Irumu : controverse autour du bilan de la récente incursion des ADF à Bwanasura

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/Irumu-controverse-autour-du-bilan.jpg -

Le bilan de l'attaque des rebelles ADF dans la nuit du dimanche à ce lundi 06 juin 2022 à Ottomaber/Bwanasura reste très controversé. C'est  dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d'Irumu.

Dressant un bilan provisoire, la société civile locale parle d'abord de 26 personnes tuées dont 5 femmes et 30 maisons incendiées.

Tout en regrettant « intervention tardive » de l'armée loyaliste, cette structure citoyenne plaide pour l'installation de commandement des opérations conjointes FARDC-UPDF à Komanda pour faire face à la résurgence des menaces de ces rebelles.

“ Il  y a eu l'intervention mais c'était en retard. Voilà, il y a 26 morts, c'est ne pas facile ”, regrette Soniau Malangai  secrétaire de cette structure citoyenne.

Ensuite, le Bureau de la CRDH antenne d'Irumu     qui parle de 27 morts dont des civils calcinés, dénonce l'aspect publicitaire des opérations conjointes FARDC-UPDF qui est contraire à la réalité sur terrain.

“ Nous rappelons le gouvernement que les civils qui meurent ici ont également droit à la vie”, martelle Christophe Munyanderu qui  dit attendre “ mieux de l'état de siège et ces opérations conjointes”.

De son côté, l'administrateur militaire dudit territoire qui présente ses condoléances aux familles des victimes, avance pour sa part un bilan de 16 morts et 14 maisons incendiées.

Cette dernière attaque produite après une longue accalmie observée dans la zone est condamnée par plusieurs personnes, dont le député national Paul Babangu.

Cet élu de ce territoire qui regrette la tuerie de plus de 20 civils « au vu et au su des  forces mutualisées » dit attendre des explications du Lieutenant-Général Camille Bombele, coordonnateur des opérations conjointes.

Verite Johnson
MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites :
542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: nouveau carnage en territoire d'Irumu, près de 20 civils tués à Walese Vonkutu
left
Article précédent Rapatriement des restes de Lumumba : Kisangani, le bastion politique du héros, rélégué au second plan

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance