Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : les combats s’intensifient entre les FARDC et le M23 à Jomba

2022-06-07
07.06.2022
2022-06-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/fardc_chars_22.jpg -

Les combats entre les FARDC et le M23 se sont intensifiés mardi 7 juin dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Les deux forces s’affrontent sur l’axe Sabinyo, dans le groupement de Jomba, à plus de 70 kms au Nord-Est de Goma, vers la frontière avec l’Ouganda.

Plusieurs sources locales renseignent que des tirs à l’arme lourde se font encore entendre vers la colline de Runyonyi, précisément à la rivière Kamira, sous le pied de cette colline, témoignent les habitants.

Le porte-parole du M23, le Major Ngoma déclare que le M23 n’a jamais quitté Runyonyi et Chanzu, en dépit des bombardements engagés par l’armée. Il annonce l’intention de son mouvement de poursuivre avec les affrontements.

En revanche, du côté de l’armée, il n’y a aucune communication au sujet des affrontements de ce mardi.

Deux soldats tués

Dans une communication officielle de l’armée du lundi 6 juin, le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu a indiqué qu’au cours de l’attaque de la position de l’armée, des obus tirés par le M23 sont tombés aux alentours de la position FARDC de Bugusa, à Jomba.

Le porte-Parole du gouverneur de province, le général Sylvain Ekenge parle d’au moins deux militaires tués et cinq autres blessés, lors de l’attaque.

Le général Ekenge dénonce l’usage des canons à longue portée qui, selon lui, témoigne du soutien que le M23 bénéficierait de son allié naturel. Le général Ekenge regrette que, cette énième attaque rebelle intervienne malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales.

Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23, les FARDC ne font que riposter, dit-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2267 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 07.06.2022 à 15:56
Ces FARDC finissent par nous énerver. Faire la guerre, c'est votre métier que vous aviez choisi cher messieurs. Cessez de vous comporter comme des bambins. C'est comme un médecin qui se plaint de pouvoir sauver des vies grâce à son bistouri. Aimez votre métier, aimez la guerre, adorez de voir tomber les cadavres surtout de l'ennemi tout en sachant que certains parmi vous doivent absolument tomber car c'est la nome de votre art. Alors faites votre boulot au lieu de juste riposter aux attaques du petit Rwanda. S'ils ont des canons à longue portée, faites-en usage vous aussi. Et si Trichekedi vous en prive, dites-le aux congolais ou neutralisez-le. N'etes-vous donc pas une armée?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 07.06.2022 à 14:28
Les terroristes restent des criminels, les FARDC gagnent et gagneront toujours. Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chantier du Marché central de Kinshasa : un gros caillou dans le soulier de Ngobila
left
Article précédent Dégazage du golfe de Kabuno : Plus de 5 millions de dollars décaissés en 2021 sans suite !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance